BTS Commerce International
 

BTS Commerce International

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BTS Commerce International

Déroulement de la Scolarité

La scolarité est de deux ans. Deux périodes de stage en entreprise sont prévues :

  • Un stage en fin de première année d'une durée minimale de 8 semaines dont 4 semaines minimum à l'étranger
  • Un stage en deuxième année (en France ou à l'étranger) d'une durée minimale de 4 semaines.

L'étudiant peut aussi ponctuellement mener des missions de prospection export pour le compte d'une entreprise française.

Matières

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Maîtrise de l’expression écrite et orale, des techniques d’analyse et de synthèse

ÉCONOMIE

  • Coordination des décisions économiques par l’échange
  • Création de richesses et croissance économique
  • Répartition des richesses
  • Financement des activités économiques
  • Politique économique dans le cadre européen
  • Gouvernance de l’économie mondiale

LANGUES VIVANTES A & B

  • Consolidation et diversification des acquis linguistiques des étudiants, suivi de l’enrichissement culturel et intellectuel dans le but de dialoguer dans une perspective professionnelle.

DROIT

  • L’individu au travail
  • Structures et organisations
  • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
  • L’immatériel dans les relations économiques
  • L’entreprise face au risque

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

  • Entreprendre et diriger
  • Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
  • Adapter la structure
  • Mobiliser les ressources humaines, technologiques

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

MERCATIQUE INTERNATIONALE

  • Développement international de l’entreprise
  • Pénétration des marchés étrangers : étude des marchés étrangers, prospection, commercialisation, animation des réseaux de vente
  • Offre internationale : produit, dimension financière et juridique
  • Politique de communication internationale : conception, organisation, mise en place et évaluation de la communication internationale

GÉOPOLITIQUE

  • Compréhension et connaissance des grands modèles économiques et culturels en vue d’une implantation sur un marché étranger

TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL

  • La fonction commerce international dans l’entreprise, douanes, choix logistique, politique de paiement.
  • Importation et exportation, spécifi cités du commerce intracommunautaire, opérations hors commerce courant.

OUTILS DE GESTION COMMERCIALE

  • Statistiques à finalité commerciale
  • Comptabilité générale,
  • Outils essentiels de la gestion commerciale internationale,
  • Analyse comptable,
  • Analyse des coûts,
  • Gestion prévisionnelle,
  • Techniques financières.

STRATÉGIES DE NÉGOCIATION ACHAT / VENTE À L’INTERNATIONAL

  • Stratégies de prospection
  • Stratégies de sourçage international
  • Préparation de la négociation
  • Achat / vente
  • Techniques de négociation
  • Outils de suivi des achats et des ventes

INFORMATIQUE COMMERCIALE

  • Utilisation des logiciels de gestion des opérations de Commerce International
  • Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques

 


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