DSC00050

COMMENT CHOISIR VOTRE ORIENTATION ?

Vous allez débuter votre année de terminale et vous ne savez pas encore vers quelle filière vous dirigez après votre baccalauréat ? Voici nos conseils pour choisir au mieux votre orientation.

IDENTIFIER UN SECTEUR QUI VOUS INTÉRESSE

Votre choix d’orientation doit dans un premier temps vous correspondre. Il peut être difficile de choisir, si on ne connaît déjà pas ses propres centres d’intérêts. Commencez par vous questionner sur vos envies, ce que vous aimez ou n’aimez pas et posez-vous les bonnes questions :

  • Vous préférez travailler en intérieur ou en extérieur ?
  • Vous aimez le travail en équipe ?
  • Quelles matières vous intéresse le plus et pourquoi ?

Il existe de nombreuses plateformes sur internet qui vous propose des tests d’orientation et vous aiguille sur des métiers adaptés à votre personnalité.

CONNAITRE LES DÉBOUCHÉS

Avant de vous lancer dans une formation, il est important d’en connaitre les débouchés. Renseignez-vous sur les différentes poursuites d’études, mais aussi sur les métiers que ces formations vous proposeront. Il faut également prendre en compte les difficultés de certains métiers telles que le taux d’employabilité, la charge de travail, etc. Soyez curieux et n’hésitez pas à vous renseigner également auprès de professionnels.

ÉCHANGER AVEC DES ÉTUDIANTS

Il existe plusieurs façons de rencontrer des étudiants, ceux-ci sont un bon moyen d’avoir des retours objectifs sur la formation que vous visez puisqu’ils pourront parler de leur propre expérience. Vous pouvez vous rendre :

  • Aux journées portes ouvertes des établissements : chaque année et à plusieurs reprises, les écoles ouvrent leurs portes aux futurs étudiants afin de découvrir les locaux, mais aussi d’échanger avec les formateurs et bien évidement les étudiants.
  • Aux salons : de nombreuses écoles sont présentes lors des grands salons étudiants tels que le salon de l’orientation, le salon des études supérieures ou encore la nuit de l’orientation.
  • Sur les applications web : ces plateformes permettent aux futurs bacheliers d’entrer en contact directement avec des étudiants de l’école qu’ils visent qui peuvent par la suite les parrainer. Vous pouvez vous rendre par exemple MillaMeet ou StudyAdvisor 

Lorsque vous aurez choisi votre formation, il est tout à fait possible que celle-ci ne corresponde pas à vos attentes. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de changer de voie, ce changement n’est pas quelque chose de grave et beaucoup d’étudiants passent par cette étape. Ne vous mettez pas la pression et allez à votre rythme dans votre scolarité afin de ne pas la subir.