La validation des acquis de l’expérience

bannière-vae

QU'EST-CE QUE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE) ? 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un moyen de décrocher un titre ou une certification professionnelle, similaire aux parcours éducatifs classiques tels que l'éducation traditionnelle, l'apprentissage et la formation en entreprise. 

La VAE permet de faire reconnaître les compétences acquises tout au long de sa carrière en obtenant une certification qui doit être enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

Cette certification est validée en partie ou en totalité en se basant uniquement sur les compétences développées pendant le parcours professionnel, sans avoir à suivre la formation correspondante. 

 

Quelles certifications peut-on obtenir par la VAE avec l’ESPL ? 

Titres certifiés de niveau 6 – Bac+3

Titres certifiés de niveau 7 – Bac+5

 

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE) ? 

La VAE est accessible à différentes catégories de personnes, notamment aux employés (en contrat à durée déterminée ou indéterminée), aux travailleurs indépendants, aux membres de la fonction publique (qu'ils soient titulaires ou non), ainsi qu'aux volontaires. 

Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de VAE doit pouvoir présenter une expérience professionnelle d'au moins un an en lien direct avec le contenu de la certification professionnelle visée. Cette expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, avec une durée cumulée d'au moins un an. 

 

POURQUOI OPTER POUR UNE DÉMARCHE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE) ? 

La VAE satisfait diverses attentes et aspirations individuelles : 

  • Explorer de nouvelles perspectives en matière de carrière ou de postes professionnels
  • Soutenir sa progression au sein de sa carrière, sa promotion en interne
  • Maintenir sa capacité à être employable et se préparer pour une transition vers des domaines variés ou un nouveau domaine professionnel
  • Obtenir une reconnaissance et une mise en valeur de ses compétences professionnelles 

 

COMMENT FAIRE POUR ENGAGER LA DEMARCHE VAE ? 

La démarche VAE à l’ESPL comprend quatre étapes :

Etape 1 : Le formulaire de demande de recevabilité (« Livret 1 ») et l'entretien de positionnement 

Etape 2 : Le dossier de validation (Livret 2) qui a pour but d’analyser l’expérience du candidat en prenant en compte les exigences du titre certifiés en termes de compétences que le titulaire doit maîtriser. 

Etape 3 : l’évaluation des compétences devant un jury qui aura préalablement étudié le dossier. 

Etape 4 : décision de la validation du jury. Celui-ci peut faire une validation totale de la certification, partielle ou un refus. 

 

Pensez à la VAE collective 

La VAE peut être collective. Celle-ci peut permettre de répondre à plusieurs enjeux et objectifs des employeurs :

  • Actualisation des compétences en interne
  • Développement de la marque employeur
  • Fidélisation et motivation des salariés
  • Solution pour les difficultés de recrutement
  • Accompagnement d’une mobilité interne 

 

Vers qui je dois m’orienter pour engager la démarche VAE ? 

Vous souhaitez vous lancer dans cette démarche ? Contactez-nous pour plus d’information relative à la VAE 

Contact VAE