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La validation des acquis par l’expérience

La démarche VAE comprend trois étapes obligatoires.
Deux livrets constituent les supports principaux de la demande de validation des acquis de l'expérience.

1ERE ETAPE : ENTRETIEN DE VALIDATION DU PROJET

L'entretien de positionnement a pour objectif d'étudier la validité de la demande en regard des exigences réglementaires. En effet, pour que la demande VAE en vue de l'obtention du titre soit déclarée recevable, le candidat, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, doit justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. La décision de recevabilité ou de non recevabilité sera commentée à l'occasion d'un entretien individuel, fixé avec l’interlocuteur VAE après réception du livret 1.

> Retour du livret 1 et étude de la recevabilité

La décision de recevabilité de la VAE s'appuie sur :

  • la conformité aux exigences légales
  • les liens entre l'expérience professionnelle et le titre envisagé
  • la vérification de la présence de l'ensemble des pièces demandées

2EME ETAPE : REALISATION DU LIVRET 2

Le livret 2 a pour objectif d'analyser l’expérience du candidat en regard des exigences du diplôme.

Le candidat doit établir un dossier qui retrace son parcours. Il fait état de son environnement de travail, de ses différentes missions, des connaissances et compétences acquises dans le cadre de son expérience.

Pour l’aider dans la réalisation de ce dossier, le candidat peut bénéficier d'un accompagnement pédagogique. Dans le cadre d’une VAE, cette démarche d'accompagnement n'est pas obligatoire.

> Retour du livret 2

Un mois avant la date du jury, le candidat doit  retourner son livret. Un dernier contrôle est réalisé pour vérifier le caractère qualitatif du dossier qui sera remis au jury.

3EME ETAPE : ETUDE DE VOTRE CANDIDATURE PAR LE JURY

L'étude de la candidature prend la forme d'un entretien oral d'une durée maximale d'une heure qui s'appuie sur le dossier qui a été remis par le candidat.

Le jury est composé de 5 personnes : le directeur pédagogique ou son représentant (Président), le  Directeur ou son représentant, un formateur et deux professionnels (collège employeur et salarié)

A l'issue de cet entretien, 3 décisions peuvent être prises :

  • Validation totale délivrance du titre
  • Validation partielle
  • Aucune validation
     
  • Le jury émet des préconisations sur les compétences, connaissances et aptitudes non validées et sur leurs modalités d'acquisition.
  • L’interlocuteur VAE se met à la disposition du candidat pour l’accompagner, le cas échéant, dans cette démarche de réexamen.

>> Contacter l'ESPL pour en savoir +


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