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Le campus vous forme au rôle du tuteur et maître d’apprentissage

Le rôle de tuteur et de maître d’apprentissage demande un investissement important lors de l’accueil d’un apprenti au sein d’une entreprise. Certaines étapes ne doivent pas être négligées et nécessitent parfois d’être accompagné. Le but : intégrer et suivre au mieux l’apprenti ou le collaborateur pour maximiser ses chances de réussite.

C’est pourquoi le campus ESPL accompagne les tuteurs en proposant une formation de 2 jours, non consécutif avec une équipe de formateur experte et bénéficiant d’une expérience forte en management.

 

Quel est le rôle d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage ?

Son rôle

Vous accueillez un alternant à la rentrée ? Qu’il s’agisse de votre première expérience de tuteur ou pas, il est important d’avoir son rôle bien défini.

En fonction du contrat, la personne accompagnant l’étudiant ne sera pas la même :

  • Le/la tuteur/tutrice concerne la personne qui suit les salariés en contrat de professionnalisation ou en reconversion
  • Le/la maître d’apprentissage sera la personne qui accompagne les apprentis, donc en contrat d’apprentissage

La nomination d’un mentor est obligatoire pour ces deux contrats. Celui-ci aura pour objectif d’amener le jeune à la validation de son diplôme au travers de ses missions en entreprise.

Sauf convention ou accord collectif de branche, il est nécessaire :

  • d’avoir un diplôme du même domaine que celui visé par l’apprenti et au moins un an d’expérience
  • ou d’avoir au moins deux années d’expérience dans le domaine de compétences visé par l’apprenti

 

Quels engagements ?

Lorsque vous prenez cette fonction, vous vous engagez à délivrer la formation pratique à l’alternant pour l’accompagner vers la validation de son diplôme.

Afin de mener à bien cette mission, le tuteur ou maître d’apprentissage forme l’étudiant sur son temps de travail. Il se rend également disponible pour réaliser son intégration et répondre à ses interrogations. Il s’informe également sur son cursus au sein du CFA ainsi que de ses résultats. Il doit également prendre du temps pour échanger avec le CFA.

 

Pourquoi se former au rôle de tuteur ?

Accueillir un alternant au sein de son entreprise est une étape importante aussi bien pour vous que pour l’apprenti. En effet, cela demande du temps et de l’investissement humain.

Se former au rôle de tuteur permet d’apporter un sens à celui-ci. L’accompagnement d’un apprenti et son accueil peut se révéler parfois plus compliqué que l’on ne le pense, par exemple avec l’écart de génération.

C’est pourquoi se former pour avoir toutes les clés en main pour amener à la validation du diplôme est important. Un mauvais accompagnement ou non adapté, un manque de montée en compétences, l’absence de coopération, sont des facteurs qui peuvent venir perturber la réussite.

 

La formation tuteur du campus ESPL

Le campus ESPL organise depuis maintenant plusieurs années des formations au rôle de tuteur et de maître d’apprentissage. Grâce à une pédagogie dynamique et adaptée aux exigences des entreprises, et une référence constante à la réalité opérationnelle de la relation entre le tuteur et son alternant, ce parcours apporte une véritable caisse à outils dans l’intégration, le suivi et la formation.

Les objectifs :

  • Accueillir, intégrer et évaluer un jeune, un adulte en formation ou un nouveau salarié
  • Accompagner la montée en compétence et mesurer la progression
  • Anticiper les éventuelles difficultés en lien avec les enjeux dans son service/son métier
  • Encourager des relations coopératives et productives

La formation se déroule sur 14h réparties sur 2 jours. Les sessions à venir en 2023 :

  • 19 juin et 3 juillet
  • 26 juin et 7 juillet
  • 22 août et 8 septembre
  • 28 août et 12 septembre

À la fin de la formation, les compétences sont évaluées par un questionnaire final et celle-ci est ponctuée par une fiche individuelle d’appréciation et une attestation individuelle de participation.

Une 3ème journée facultative vous sera proposée quelques semaines après la formation pour réaliser un retour d’expérience et permettre une progression constante sur la fonction d’encadrement du tuteur !

 

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