pexels-tima-miroshnichenko-5439381

Les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Un entretien d’embauche est une étape stressante lors de la recherche d’alternance. La semaine dernière nous vous avons présenté quelques conseils à suivre pour vous aider à réussir cet entretien. Il est aussi important de savoir les erreurs à ne pas faire lors de celui-ci. Voici donc 5 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche.


Manquer de politesse / Arriver en retard

La première impression est la plus importante. Un entretien débute dès l’entrée dans l’entreprise : un candidat malpoli ou en retard sera automatiquement mal vu par le recruteur.

 

Lire son CV

Il est très important de s'approprier son parcours et de savoir en parler. Cependant, évitez de répondre trop rapidement et, surtout, ayez l'air de connaître votre CV sur le bout des doigts. En d'autres termes, lorsque vous vous préparez pour l'entretien, réfléchissez au plan, mais ne mémorisez pas vos réponses. Avoir l'air naturel est la clé ! Sachant que les attentes décrites dans une offre d'emploi ou de stage ne sont pas exactement les mêmes, vous pouvez mettre en avant les parties de votre CV qui correspondent le mieux aux exigences !

 

montrez votre stress

Le stress pendant un entretien est tout à fait normal. Il est très important de le contrôler ou du moins de ne pas le montrer. Les recruteurs n'ignoreront pas votre moindre « tic » nerveux et sentiront immédiatement si vous êtes mal à l'aise.

 

Ne pas avoir de questions à poser

À la fin de l'entretien, les "bons recruteurs" vous demanderont toujours si vous avez des questions. C'est souvent une étape délicate pour les candidats, mais se taire n'est pas la solution. Une question, même simple, reflétera votre intérêt pour le poste et l'entreprise.
Par exemple, vous pouvez poser des questions sur les organigrammes et les structures de l'entreprise... pour mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise.

 

Ne pas avoir préparé les questions pièges

Il existe des questions dites "pièges" auxquelles il faut se préparer afin de ne pas être déstabilisé. Ces questions n’arrivent pas à 100% des entretiens mais si elles arrivent et que vous êtes à sec, votre blocage peut faire mauvaise impression.

 

Vous souhaitez décrocher un entretien? Consultez nos offres sur notre site. L'ESPL vous accompagne dans vos recherches.