Plan-de-travail-1@3x-100

Les sessions de formation tuteur commencent !

L’ESPL a pour vocation de former des étudiants afin de leur donner toutes les compétences pour intégrer le marché du travail. Pour cela, l’ensemble des formations sont réalisables en alternance. C’est une force pour les étudiants mais également pour les entreprises qui cherchent à recruter. En effet, l’intégration d’un alternant ne peut qu’être bénéfique pour une société : regard neuf sur la stratégie, développer son vivier de futurs collaborateurs mais aussi avoir une satisfaction d’aider à l’insertion professionnel. C’est pourquoi, l’ESPL forme chaque année les tuteurs et maîtres d’apprentissage afin de leur donner toutes les clés pour que l’alternance soit une réussite pour tous ! Les inscriptions sont ouvertes !

 

La formation tuteur et maître d’apprentissage : apportez du sens à votre rôle.

Ce parcours de formation se veut un levier pour apporter du sens au rôle de tuteur. Celui-ci est basé sur :

  • Une pédagogie dynamique et adaptée au monde professionnel
  • Une référence nationale constante à la réalité opérationnelle de la relation entre le tuteur et la personne accompagnée

 

Cette formation permet au tuteur ou maitre de stage de mieux appréhender l’intégration et le suivi de son alternant. Différents objectifs sont attendus :

  • Accueillir, intégrer et évaluer un jeune, un adulte en formation ou tout nouveau salarié
  • Accompagner la montée en compétence et mesurer la progression
  • Anticiper les éventuelles difficultés en lien avec les enjeux dans son service/son métier
  • Encourager des relations coopératives et productives

 

­Les modalités de participation et de validation de la formation tuteur

 

Qui peut prétendre à la formation ?

Les personnes concernées sont :

  • Toute personne appelée à exercer le rôle de tuteur ou maître d’apprentissage
  • Toute personne en charge de l’intégration et de la formation de nouveaux salariés

La formation n’exige aucun prérequis. Celle-ci est dispensée par un formateur expérimenté et expert dans le domaine du management.

 

Le déroulement est sur 14h réparties sur deux jours non consécutifs. Deux sessions sont proposées pour cette année, la première se déroule au mois de juin et la deuxième se tient au mois de juillet.

Afin de valider la formation, il est nécessaire d’acquérir des compétences qui seront évaluées par un questionnaire final.

Le contenu du programme

Le programme de la formation tuteur et maître d’apprentissage s’article autour de 4 grands axes afin de prendre en compte la globalité de l’accompagnement d’un alternant au sein de l’entreprise :

  • La mission de tuteur ou de référent
  • De l’accueil à l’intégration : les fondamentaux de l’accompagnement
  • Face aux exigences du métier ou de la mission
  • Mettre en place un processus d’évaluation efficace

 

Vous souhaitez intégrer une session de formation afin de valider votre expérience d’accompagnement d’un alternant ? Vous pouvez nous contacter afin d’en savoir plus et de définir l’ensemble des modalités de suivi de la formation avec notre équipe !