hamburg-3021820-1920

Que faire après un BTS Transports et Logistique Associée ?

Le BTS GTLA, qu’est-ce que c’est ?

Ce BTS propose une formation sur 2 ans reconnue par l’État de niveau III. Elle forme les étudiants à l’organisation et la structuration des flux de marchandises notamment à l’international. Cet apprentissage est composé de cours théoriques tels que le management, l’économie ou la culture générale. Il dispose en plus d’une période en entreprise de 12 à 14 semaines (en initial) mais est également disponible en alternance. Le but étant d’initier le futur titulaire du BTS GTLA à la gestion de projet appliquée, la pérennisation et le développement de l’activité de transport de marchandises et des prestations logistiques.

Un secteur qui suit les tendances mondiales

Le transport et la logistique n’échappent pas aux évolutions de marché et de la consommation et plus particulièrement à l’évolution des technologies. L’apparition du e-commerce a boosté les besoins du secteur. De plus, avec la crise sanitaire actuelle, le secteur de transport de marchandises a été mis à rude épreuve et a dû s’adapter. Celui-ci n’a jamais été aussi important pour permettre un approvisionnement en continu des marchandises à destination de la population.

Quels sont les débouchés ?

À la suite de votre formation vous serez en capacité d’organiser et de manager tous les types d’opérations de transports et de prestations logistiques, qu’elles soient maritimes, ferroviaires ou encore aériennes. Vous pouvez donc décider de vous insérer sur le marché de l’emploi, et par exemple, exercer en tant que :

Ce diplôme permet à l’étudiant d’intégrer le monde du travail après ses 2 ans d’études. Cependant, il est tout de même recommandé de poursuivre les études pour gagner en compétences. Vous pouvez donc intégrer le Bachelor Transport et Logistique (Bac+3) pour ensuite vous diriger vers le Master Management de la Supply Chain & Achats (Bac+5). L’ensemble de ces cursus sont disponibles en alternance. Ce rythme est bénéfique pour les étudiants qui vont pouvoir allier connaissances théoriques de leur formation et leurs expériences sur le terrain.