DSC00001

Semaine découverte pour nos BTS Tourisme 2ème année

La semaine dernière nos BTS Tourisme 2ème année ont eu l’opportunité de découvrir les patrimoines Angevin et Saumurois ainsi que leurs activités touristiques. Découvrez plus en détails leur parcours.

Premier arrêt à Angers où ils ont pu découvrir les coulisses du Centre des Congrès et du Parc des Expositions d’Angers, deux espaces de réunions et d’expositions à taille humaine. Par la suite ils ont pu avoir un accès privé au parc d’attraction végétal : Terra Botanica. L’occasion pour eux de voir les dessous des métiers qui gravitent autour de ce type d’activité touristique.

Deuxième journée, escale à Saumur pour débuter avec une visite guidée de 2 heures de la ville et de son patrimoine historique. Répartis en 2 groupes, les apprenants ont pu arpenter les rues de la ville. Au programme : hôtel de ville, quartiers historiques, Église Saint Pierre et rues pavées. Cette expérience leur a permis d'observer le métier de guide et ainsi les inspirer pour leur avenir.

À l’issue de cette visite les étudiants ont rencontré Bernard Henry, qui s’est lancé en 2011 dans la création de l’entreprise Croisières Saumur Loire. Celle-ci propose des croisières découvertes et dînatoires le long des bords de Loire. Les étudiants ont ensuite pu se rendre dans les locaux de l’entreprise et ont eu la chance de pouvoir embarquer à bord du bateau situé à la base nautique. Un échange sur l’entrepreneuriat très intéressant.

À la suite de cette matinée intensive, les étudiants se sont rendus à Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire, village classé parmi les plus beaux de France. Sur place ils ont pu retrouver Amélie Bruneau, créatrice de l’entreprise Escapades Viticool, guide conférencière en Anjou et en Touraine mais aussi tutrice de stage de quelques-uns d’entre eux. Cette excursion dans le village a donné lieu à un exercice de taille pour les stagiaires : faire une visite guidée des lieux (préparée en amont) aux autres élèves de la classe. Un exercice formateur pour ces étudiants en tourisme.

Jeudi matin, premier arrêt dans la vallée du Thouret et ses vignes à Montreuil-Bellay puis visite autour de son célèbre château. Nos étudiants ont continué leur voyage en direction du Thoureil, village situé sur les bords de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion pour eux d’admirer les paysages ligériens emblématiques du Val de Loire. Cette journée fût également animée par nos étudiants en stage chez Madame Bruneau.

Dernière journée de découverte au sein de l’agence de voyage Richou, située à Cholet. Nos étudiants ont pu échanger avec une équipe de professionnels du métier et en apprendre plus sur le fonctionnement d’une agence de voyage. Dernière escale de cette semaine intensive au parc découverte Cap Loire qui est un site de visite mettant en valeur la culture ligérienne.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pu nous recevoir dans le respect des gestes sanitaires et qui ont pris de leur temps pour participer à la formation de nos étudiants. Ce fût une expérience enrichissante pour eux où ils ont pu y développer leur culture et leurs connaissances.

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre BTS Tourisme, n’hésitez pas à faire une demande de documentation, nos conseillers seront ravis de vous aider.