TITRE DE L’OFFRE : ALTERNANCE INGÉNIEUR CYBERSÉCURITÉ & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE H/F – CHOLET
Référence : SIO-01-CHT
Etablissement : Angers
Domaine : BTS Services Informatiques aux Organisations
Type de poste : Alternance
Type de contrat :
Secteur : informatique
Localisation : Angers 49309 France
L’Ecole Supérieure des Pays de Loire, située à Angers, forme depuis plus de 35 ans des étudiants dans divers domaines du tertiaire : assurance, banque, commerce, communication, comptabilité, finance, gestion, immobilier, international, management, marketing, ressources humaines, social et transport.
Elle propose des formations en initial et en alternance, de niveau Bac+2 à Bac+5. L’école accueille près de 1200 étudiants, dont 80% en contrat d’apprentissage.
Un emploi ? Une formation ? Pourquoi pas les deux !
Nous recherchons pour l’un de nos partenaires, Thales, un alternant ingénieur cybersécurité & intelligence artificielle H/F pour une alternance de 2 ans, située à Cholet, dans le cadre d’une formation Bac+3/Bac+5.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Thales est un leader mondial des hautes technologies, spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Avec près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays, le groupe conçoit des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Il investit environ 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment en IA, cybersécurité, quantique, cloud et 6G.
Le site de Cholet, entre Nantes et Angers, proche de la côte Atlantique, est un site à dominante R&D et à forte empreinte industrielle. Il est spécialisé dans les radiocommunications de défense, les systèmes de communications par satellites et les solutions de cybersécurité.
MISSIONS
Au sein de la Direction de la Sécurité des Technologies de l’Information, vous rejoindrez une équipe de 35 ingénieurs et techniciens chargés de l’intégration, de la vérification, de la validation et de la qualification des équipements de cyberprotection.
Votre mission principale consistera à explorer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans les activités de test des équipements de défense.
- Réaliser un état de l’art sur le traitement du langage naturel et l’IA générative ;
- Explorer les capacités des agents IA dans ce contexte ;
- Proposer et maquetter une application d’agents IA pour les métiers du test ;
- Participer à la conception et au développement d’un outil de génération automatique de fiches de test ;
- Tester et valider la solution développée pour garantir sa conformité aux standards de qualité.
PROFIL RECHERCHE
Tu es passionné(e) par la technologie et la cybersécurité ? Tu veux contribuer à des projets de haute technologie ayant un impact concret sur la sécurité des forces armées dans le monde ?
Tu prépares une formation Bac+3 à dominante informatique, réseau ou cybersécurité et :
- Tu as déjà utilisé des outils de programmation comme Python ;
- Tu possèdes des bases en intelligence artificielle et machine learning ;
- Tu es reconnu(e) pour ta curiosité, ta rigueur, ton esprit critique et ton goût du travail en équipe.
Ce poste est fait pour toi !
Ce poste nécessite une procédure d’habilitation pour accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale.
REMUNERATION
De 43 % à 100 % du SMIC, selon la grille de rémunération du contrat d’apprentissage.