Accueil  /  Témoignages  /  Mélissa, étudiante en Bachelor Transport et Logistique

Mélissa, étudiante en Bachelor Transport et Logistique

Mélissa, étudiante en Bachelor Transport et Logistique



J’ai effectué un Baccalauréat Scientifique, suivi d’une première année en fac de psychologie, avant de découvrir le domaine de la logistique, qui n’a rien à voir. Je me suis donc réorientée en DUT Gestion Logistique et Transport à l’IUT de Saint-Nazaire, et me voici aujourd’hui en Bachelor Logistique et Transport à l’Ipac Bachelor Factory d’Angers, au sein du campus ESPL, en alternance chez Eiffage Energie Systèmes.

J’occupe le poste d’apprentie magasinière/approvisionneuse. Je suis donc au service de gestion des stocks, où je m’occupe principalement des réapprovisionnements, des commandes de matériel auprès des fournisseurs et également des réceptions de matériel au magasin. J’ai aussi pour projet de réaménager l’entrepôt, de trouver et mettre en place des solutions dans le but d’optimiser l’espace et donc gagner de la place et du temps.

Ma formation apporte des appuis théoriques à ma fonction et mes missions. Cela me permet de comparer ce que je vois en entreprise par rapport à ce que j’apprends, de mieux comprendre ce que je fais parfois, et aussi de voir ce qu’il est possible d’améliorer. Toutes les matières ne sont pas forcément en lien avec mon activité en alternance (certaines le sont, comme la gestion des stocks et des entrepôts, d’autres moins, comme la négociation par exemple), mais toutes ont leur importance, puisqu’elles permettent de comprendre l’entreprise et la logistique dans leur globalité, les enjeux, les stratégies, la gestion. La formation permet d’apporter de la culture et des connaissances, de voir et comprendre autre chose que notre activité en entreprise. Le fait que les intervenants soient des professionnels aide beaucoup, les cours sont tout de suite plus concrets et intéressants.

Cette année est ma dernière année d’études. L’alternance m’a permis, comme je le souhaitais, de faire une transition entre les études et le travail, et le bac +3 me permet d’atteindre le niveau que je voulais.

La gestion de la chaine logistique, et plus particulièrement la gestion des stocks et des approvisionnements, est une spécialité qui me plait et me correspond tout à fait, j’aimerais donc continuer dans cette voie-là. Ensuite, j’aimerais beaucoup m’orienter vers la logistique humanitaire, c’est un domaine qui m’attire beaucoup.

 

Découvrez le Bachelor Transport et Logistique

 

 


Partagez