Le BTS CIEL, qui succède au BTS Systèmes numériques, vise à préparer des techniciens qui joueront un rôle essentiel dans la création, le fonctionnement et l'entretien des réseaux informatiques. En plus d'assurer la maintenance des logiciels informatiques, à la fin de leur formation, les diplômés doivent avoir la capacité de les concevoir et d'effectuer des analyses approfondies.
Objectifs
Ce BTS prépare des professionnels qui seront impliqués dans divers aspects des réseaux informatiques, notamment leur étude, leur conception, leur exploitation et leur maintenance. Leur rôle consistera à répondre aux besoins des clients, à concevoir des systèmes informatiques, à gérer des projets et leurs étapes, à diriger des équipes, à organiser des interventions si nécessaire, ainsi qu'à maintenir les réseaux informatiques.
Les étudiants développent les compétences nécessaires pour mettre en valeur les données et garantir la sécurité informatique, notamment en programmant pour créer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels) conformes aux spécifications du client. Ils apprennent également à exploiter les données, à effectuer des tests et des audits, à gérer les incidents, ainsi qu'à analyser et stocker les données de manière sécurisée dans des bases de données dédiées.
Les diplômés auront des opportunités d'emploi dans divers secteurs d'activité, tels que l'industrie 4.0 et 5.0, l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications, l'informatique industrielle, les transports, la santé (notamment la télémédecine) et la défense, entre autres.
Conditions d’accès
- Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
- Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
- Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Modalités
Possibilité de suivre ce cursus :
- en formation initiale (statut étudiant)
- en formation continue (PTP, CPF...)
- en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Conformément aux dispositions définies dans chaque arrêté de BTS, les candidats de la formation continue, titulaires d'un diplôme universitaire, peuvent être dispensés de certaines unités au BTS, en fonction de leurs diplômes acquis. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Titre
- Titre délivré : Titre certifié par l’Etat niveau 5 – BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique – Option A « Informatique et réseaux » - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Enregistré au RNCP sur décision de France Compétences le 13/03/2023.
- RNCP 37391
Évaluations et examens
- Évaluation par contrôle continu
- Évaluation par devoirs sur table et examens blancs deux fois par an
- Évaluation des compétences développées en entreprise
Validation académique
- (120 crédits ECTS), niveau bac+2
- Formation sur2 ans
Débouchés et poursuite d’études
Une fois le BTS CIEL validé, le diplômé peut s’orienter vers une insertion dans le monde professionnel. Il peut également poursuivre ses études vers un Bac+3 :
Il pourra également prétendre à des postes tels que :
- Développeur de solutions de sécurité
- Opérateur en cybersécurité
- Technicien de maintenance en informatique
- Développeur en informatique industrielle
- Technicien en télécommunications et réseaux d’entreprise
Le BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique vous intéresse ?
Faire une demande de documentation Télécharger votre dossier de candidature