BTS Collaborateur Juriste Notarial
BTS-notariat

Programme du BTS Notariat

Le BTS Notariat est une formation en deux ans qui prépare les étudiants à devenir des collaborateurs qualifiés au sein d'études notariales. Le programme associe enseignements généraux et professionnels pour fournir les compétences juridiques, administratives et relationnelles indispensables à ce secteur. 

 

Matières enseignées en BTS Notariat 

Enseignement général 

  • Culture générale et expression : développement des compétences rédactionnelles et orales, avec une attention particulière à la communication professionnelle écrite, essentielle dans le secteur juridique.
  • Langue vivante étrangère – Anglais Apprentissage de l’anglais juridique et professionnel, en particulier pour les actes internationaux, la relation client et la veille documentaire. 

 

Enseignement professionnel 

  • Environnement économique et managérial du notariat : étude du fonctionnement économique des études notariales, de leur position dans l’environnement juridique et leur gestion managériale.
  • Droit général et droit notarial : approfondissement du droit civil, droit immobilier, droit des successions, et des spécificités du droit notarial. Application des connaissances à des situations professionnelles concrètes.
  • Techniques du notariat : mise en œuvre des actes notariaux : rédaction d’actes courants, collecte des pièces, relation client, veille juridique. Une matière clé pour acquérir une véritable technicité juridique.
  • Conduite et présentation d’activités professionnelles : présentation de dossiers professionnels, développement de la posture professionnelle, et acquisition de l’autonomie dans la gestion de missions confiées en étude.
  • Bureautique et informatique notariale : maîtrise des outils numériques utilisés dans les études notariales : logiciels de rédaction d’actes, gestion électronique de documents, bases de données juridiques.
  • Atelier de professionnalisation : mise en situation professionnelle grâce à des cas pratiques, simulations et interventions de notaires. Développement des compétences relationnelles, organisationnelles et professionnelles.

Candidater au BTS Collaborateur Juriste Notarial