Le technicien du son est formé pour intervenir aussi bien dans les milieux de l’audiovisuel (cinéma, télévision ou société de production), que le spectacle vivant.
Objectif
Le technicien est en charge de la prise de son lors des tournages. Il doit alors, en amont, préparer le matériel et s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci. Le technicien maîtrise l’équipement, mais aussi la captation et la diffusion du son lors d’un direct. De plus, il va intervenir aussi en postproduction lors du mixage, du doublage de voix, de l’illustration et de l’intégration sonore, sur des matériaux numériques et analogiques.
L’objectif du BTS Audiovisuel est de former de véritables techniciens capables d’intégrer un projet audiovisuel et de travailler en collaboration avec les différents professionnels de l’image dans le but d’optimiser le rendu d’une production.
Lors de ces deux années de formation, les futurs professionnels pourront prétendre à des métiers tels que preneur de son, technicien, technicien d’antenne ou ingénieur.
Durée
- 2 ans
Conditions d’accès
- Etudiants détenteurs d’un Bac S, STI, Bac pro SEN ou autres Bac après une année de prépa validé.
- Admission sur entretien.
Titre
- Validation académique : BTS (120 crédits ECTS) niveau Bac+2
- Titre délivré : Titre certifié par l’Etat de niveau 5 – BTS – Métiers de l’audiovisuel – option métiers du son.
- Code RNCP : 37196
Modalités
- En initial avec 8 à 10 semaines de stage en entreprise.
- En alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Conformément aux dispositions définies dans chaque arrêté de BTS, les candidats de la formation continue, titulaires d'un diplôme universitaire, peuvent être dispensés de certaines unités au BTS, en fonction de leurs diplômes acquis. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
DÉBOUCHÉS
Le titulaire du BTS Audiovisuel option métiers du son peut prétendre à des postes tels que :
- Preneur de son
- Technicien son
- Mixeur
- Technicien radio
- Régisseur son