Capture

Interview de Lara Chaslot, intervenante sur le concours d'éloquence

Cette année, l'ESPL a décidé d'organiser un concours d'éloquence ouvert à tous les étudiants du campus.

Concrètement, en quoi consiste un concours d'éloquence ?

L'éloquence, c'est l'art de bien parler, de bien s'exprimer, d'émouvoir et surtout de persuader. L'éloquence, c'est savoir parler et prendre la parole en public.

Dans les études supérieures, tout étudiant est amené à s'exprimer à l'oral devant une classe, une promotion, un amphi... C'est pourquoi l'ESPL a décidé d'organiser ce concours.

En amont de ce concours, les étudiants qui y sont inscrits, suivent des entraînements tout au long de l'année avec Lara Chaslot, comédienne sur Angers et Paris, et Marc Lefrançois, écrivain français et enseignant en culture générale et expression sur le campus. 

 

Dans cet article, nous retrouvons l'interview de Lara Chaslot qui revient sur son rôle d'intervenante et donne des conseils aux étudiants pour la préparation de leur concours. 

 

 

Présentez-vous ?

Je suis Lara Chaslot, je suis comédienne à Angers et à Paris, Et là, j'interviens pour donner des petites clés, des petits outils grâce au théâtre pour permettre aux étudiants de gagner en confiance en eux, en éloquence, en capacité à donner envie, envie d'être écouté. 

 

Quel est votre rôle dans le concours d'éloquence ?

Mon rôle dans ce concours, c'est d'apporter tout ce qui est forme. Le fond, c'est Marc Lefrançois qui travaille un peu plus en spécialiste. Pour ma part, j'interviens pour apporter des jeux, apporter de la détente, des exercices de concentration. Autant de choses pour permettre de se détendre, de se faire confiance, d'être spontané et d'être le plus percutant possible ! 

 

Comment se déroule une séance d'entrainement ?

Tout dépend du nombre de personnes qu'il y a. A chaque fois c'est différent en fonction de ce que l'on travaille. Si on décide de travailler l'imaginaire, la confiance ou au contraire le charisme ou l'écoute. Il y a énormément de choses qui peuvent être abordé. Globalement on commence par des jeux, il faut que ce soit très ludique, que ca aille très vite. Comme ça, on arrête de se regarder, on a pas peur d'être jugé, et on y va ! Ça, c'est la base et ensuite il y a tout un moment de concentration, d'échauffement, de respiration puis, on passe, on passe, on passe... Plus on le fait, plus on s'exerce et plus c'est simple après !

 

À moins d'un mois de la grande finale, avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui y participent ?

Des conseils à donner ? En vrai, il y en a qu'un seul : amusez-vous ! Si vous, vous vous amusez, en face ce sera génial de vous regarder ! 

 

Avez-vous quelque chose à dire aux personnes qui souhaitent être dans le public ?

Pour ceux qui veulent être dans le public, franchement venez ! Plus il y a de monde, plus c'est stressant et en même temps, plus il y a de l'adrénaline et plus c'est rigolo !

 

Vous souhaitez participer au concours d'éloquence ? Rendez-vous l'année prochaine ! Cette année, les inscriptions sont bouclées ! 

En revanche, vous pouvez vous inscrire pour faire partie du public le jour de la grande finale le 21 Avril à 17h en cliquant ici