IMG-7505

Visite du Château d’Angers pour nos BTS NDRC

Mardi 7 juin, nos BTS NRDC 1ère année ont été visité le Château d’Angers. Cette visite était en lien avec la thématique que les étudiants ont vu en cours : « dans ma maison ». Ils ont ainsi pu percer les secrets de la galerie de l’Apocalypse et en découvrir davantage sur la ville d’Angers.

 

Un peu d’Histoire…

C’est en 1375, que le duc Louis Ier d’Anjou, commande la tapisserie de l’Apocalypse. Cette œuvre est unique au monde et est un chef d’œuvre de l’art médiéval.

Initialement, la tapisserie faisait 140 premiers mètres mais seulement 100 mètres nous sont représentés. C'est le plus important ensemble de tapisseries médiévales existant dans le monde. Comprenant six pièces, de quatorze scènes toutes mesurant environ 4,50 mètres de haut. Chaque toile est composée d'un personnage introductif. La surface totale est de 850 mètres carrés.

 

Découvrons le témoignage d’Emmanuelle GAUDIN

Je suis formatrice en culture générale à l’ESPL Angers auprès des jeunes de 10 classes BTS NDRC, PI et GTLA. J’ai enseigné la méthodologie pour analyser et synthétiser les idées de documents. De plus, j’ai donné toutes les occasions d’argumenter leurs idées afin qu’ils puissent répondre à la question de l’écriture personnelle proposée à l’examen final. Mon objectif principal est de favoriser la lecture de la presse et de nouvelles afin d’améliorer l’orthographe et la syntaxe

 

Pourquoi enseigner la culture générale ?

J’aime enseigner le français, la culture générale et la communication aux jeunes pour qu’ils puissent s’adapter à la diversité des situations professionnelles. La communication sur les sujets culturels diversifiés tels que l’architecture, la peinture ou la musique me passionne.

 

Quel était le but de cette visite ?

Le but principal de la visite du château d’Angers était d’apporter des connaissances culturelles sur la richesse patrimoniale de la ville d’Angers et d’éveiller leur curiosité. De plus, cette sortie fut l’occasion de créer une dynamique sympathique pour le groupe. Cette expérience pourrait être proposée en début d’année pour favoriser l’émulation dans le groupe classe BTS.

 

Merci à Mme GAUDIN pour ce témoignage et cette visite riche en histoire. Vous souhaitez avoir la chance de participer à ce genre d’activités ? Rejoignez-nous en faisant une demande de documentation ou en déposant votre candidature !