Sans-titre

Zoom sur le métier de conseiller d'action sociale

Ses missions et son rôle 

Le conseiller en action sociale travaille dans le domaine de la santé et du social. Il a pour mission de conseiller et d’orienter les personnes dans le besoin, particulièrement celles qui rencontrent des difficultés financières, de santé, de travail, de logement ou familiale.

Il peut travailler au sein d’une entreprise, d’une association mais également dans une collectivité territoriale. Souvent, il est amené à exercer dans des structures publiques (CAF, conseil départemental…).

Son rôle est de proposer des solutions adaptées aux problématiques de ses clients en les orientant vers des dispositifs de soutien actuels. On peut par ailleurs cités des dispositifs tels que les aides financières, les allocations, les logements sociaux ou encore les services de soins.

 

Ses activités et tâches

Les activités d’un conseiller d’action sociale sont bien souvent diverses. Il est par exemple amené à :

  • Accueillir les personnes qui font appel à lui et les écouter
  • Les orienter vers des structures et dispositifs adaptés à leur condition
  • Élaborer un plan d’accompagnement et un diagnostic social personnalisé en fonction de chaque situation.
  • Accompagner les personnes à obtenir les droits et prestations auxquels elles peuvent bénéficier.
  • Instaurer des dispositifs de soutien à la vie quotidienne (soutien d’accès à l’emploi, aide à la mobilité, aides aux familles…)

Les principaux critères pour devenir conseiller en action sociale sont : le sens de l’écoute, l’empathie et la bienveillance. Il doit aussi être en mesure de collaborer avec d’autres professionnels et être à l’aise dans les démarches administratives.

 

Une image contenant texte, personne

Description générée automatiquement

 

Devenir conseiller d’action sociale grâce au BTS SP3S :

Pour exercer en tant que conseiller d’action sociale, l’ESPL propose une formation disponible dès la rentrée 2023 : le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social).

Ce programme en deux ans peut être réalisé en initial ou en alternance et est directement axé sur le domaine du sanitaire et du social.

 

Tu envisages de poursuivre tes études dans ce domaine ?
N’hésite plus !

Faire une demande de documentation

Déposer ma candidature