BTS Audiovisuel option Gestion de Production

Le BTS Audiovisuel option Gestion de Production proposé par Studio M à Angers, école de design et audiovisuel faisant partie du Campus des ESPL, forme en deux ans des professionnels capables de planifier, coordonner et superviser toutes les étapes d’une production audiovisuelle, en alliant rigueur, technique et gestion des ressources.

bts-audiovisuel-option-gestion-de-production-angers-alternance
bts-audiovisuel-option-gestion-de-production-angers
Pré-requis: Bac
Alternance possible
1 campus

Présentation

Formation professionnalisante Bac+2
Avec approche complète de la gestion de production audiovisuelle, couvrant les aspects financiers, juridiques, humains et logistiques.
Diplôme reconnu par l'État - Code RNCP : 37019
BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de la production - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Titre certifié par l’État, niveau 5 Enregistré au RNCP sur décision de France Compétences du 27/10/2022
Alternance et stages
Intégrés permettant une immersion totale dans des productions réelles et une expérience professionnelle significative.
Poursuite d’études possible vers un Bachelor Réalisateur Monteur
ou vers des formations spécialisées, ouvrant les portes à des postes de responsabilité dans le secteur audiovisuel.

Un BTS conçu pour former des professionnels capables de gérer tous les aspects d’un projet audiovisuel, de la planification à la coordination technique et financière, en respectant délais, budgets et qualité artistique.

Voir plus

Le BTS Audiovisuel option Gestion de Production forme des experts capables de piloter un projet audiovisuel dans son intégralité. Les étudiants apprennent à anticiper les besoins, gérer les budgets et suivre les équipes techniques et artistiques, tout en appliquant les normes et réglementations du secteur. 


La formation couvre la planification des projets, la logistique, la gestion financière et humaine, la coordination avec les différents corps de métier, ainsi que le suivi administratif. Les étudiants acquièrent également la capacité de résoudre des imprévus et de respecter les contraintes de production. 


Grâce à un équilibre entre cours théoriques, ateliers pratiques et stages en entreprise, les diplômés développent rigueur, autonomie et professionnalisme, tout en consolidant leur sens artistique et leur compréhension des enjeux de la production audiovisuelle. Cette formation ouvre des perspectives pour travailler dans la production de films, séries, publicités, clips ou contenus institutionnels et numériques. 

Admission

L’admission au BTS Audiovisuel option Gestion de Production se fait sur la base d’un dossier académique et d’un entretien individuel, permettant d’évaluer la motivation, les capacités organisationnelles et le potentiel à gérer des projets complexes. Cette étape permet également de vérifier la compatibilité du candidat avec le rythme professionnalisant et les exigences du secteur audiovisuel. 

Un homme souriant assis dans un fauteuil discute avec une autre personne dans un environnement de bureau, une plante verte en arrière-plan.
Cette formation t’intéresse ?

Programme

Sur deux ans, le BTS Audiovisuel option Gestion de Production propose un programme complet alliant enseignements théoriques, ateliers pratiques et stages en entreprise.  

Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour gérer efficacement la production audiovisuelle, anticiper les besoins logistiques et humains, et respecter les contraintes budgétaires et artistiques. Le programme prépare à toutes les étapes de la production : planification, coordination, suivi technique et financier, et évaluation des résultats. 

Des étudiants en amphithéâtre qui sourient

Chiffres clés

Bac+2
Niveau de la certification
2 ans
de formation
120
ECTS
Deux étudiants en classe qui travaillent

Débouchés & poursuites d’études

Le BTS Audiovisuel option Gestion de Production prépare à des métiers essentiels dans le secteur audiovisuel, permettant de piloter des projets de la conception à la postproduction, tout en coordonnant les équipes et en respectant les contraintes techniques, financières et artistiques. 

Métiers accessibles après ce BTS:

Poursuivre mes études

Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études vers un Bachelor Réalisateur Monteur ou d’autres spécialisations dans la production audiovisuelle, ouvrant des perspectives vers des fonctions stratégiques et de direction de production. 

Où suivre cette formation ?

Situé à Angers, le campus des ESPL et Studio M offrent un environnement moderne et stimulant. Les étudiants disposent de salles équipées, studios et outils numériques professionnels. L’accompagnement individualisé assure à chacun les meilleures conditions pour suivre la formation, tandis que l’accessibilité est garantie pour les étudiants en situation de handicap.  

Le campus favorise l’apprentissage pratique et collaboratif, la créativité et la professionnalisation, préparant efficacement à l’entrée dans le monde professionnel. 

Alternance

L’alternance constitue un véritable tremplin professionnel, permettant aux étudiants d’appliquer leurs compétences théoriques directement en entreprise, de comprendre la réalité des projets audiovisuels et d’acquérir une expérience solide valorisable à l’entrée sur le marché du travail. 

Une formatrice et deux étudiants en train de travailler