Le réalisateur monteur est capable de réaliser tout type de films.
Objectifs
La formation Bachelor Réalisateur Monteur a pour but de développer des compétences artistiques, techniques et organisationnelles indispensables pour la réalisation audiovisuelle. Les étudiants maîtriseront l’ensemble des étapes d’une production : conception, casting, direction d’acteurs, tournages et postproduction. Afin de mener à bien son projet, le réalisateur-monteur s’aidera des outils et des techniques de captation, de prise de son, d’éclairage, mais aussi des outils de création numérique de montage et postproduction.
Grâce à une bonne connaissance des différentes formes de production audiovisuelle et cinématographique ainsi que de leur déroulement, l’étudiant saura s’adapter à une demande précise de création de films.
Bénéficiant de nombreuses compétences, les réalisateurs-monteurs sont amenés à diriger et encadrer une équipe de techniciens et d’acteurs. Il pourra également planifier les ressources afin que la production visuelle corresponde à la demande et soit livrée en temps et en heure.
Conditions d’accès
- Etudiants détenteurs d’un Bac+2 ou 120 crédits ECTS validés.
- Admission sur dossier de candidature, entretien individuel.
Titre :
- Validation académique : Bachelor (180 crédits ECTS) niveau Bac+3
- Titre délivré : Titre certifié par l’Etat de niveau 6 – Réalisateur Monteur. Publication au Répertoire National de la Certification Professionnelle, arrêté du 11 décembre 2018.
- Code RNCP : 32133
Modalités :
- En initial avec minimum 10 semaines de stage en entreprise.
- En alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.