Accueil  /  Témoignages  /  Baptiste, étudiant en Bachelor Management du Sport

Baptiste, étudiant en Bachelor Management du Sport

Baptiste, étudiant en Bachelor Management du Sport



A l’origine, rien ne me prédestinait à être là où je suis aujourd’hui. J’ai commencé la voile assez tard, à l’âge de 12 ans. Je naviguais à niveau régional sur un petit lac à Cholet en bateau solitaire appelé « Laser ». En parallèle j’ai obtenu mon bac S au Lycée Sainte-Marie, toujours à Cholet.

En 2015, une fois le bac en poche, je me suis orienté vers un DUT Science et Génie des matériaux à Nantes dans l’espoir de devenir ingénieur et construire des voiliers de course. C’est une fois à Nantes que j’ai appris à découvrir la voile de haut niveau. Je m’entraînais dans la structure qui est devenu mon club, l’APCC Voile sportive, basée à Pornichet. Après avoir passé beaucoup d’heures à l’entraînement, le travail a fini par payer et les premiers titres de champions de France sont tombés.

Lors de l’année scolaire 2016-2017, avec mon équipage, nous avons tous décidé de prendre une année de césure dans nos études pour se concentrer uniquement sur le sportif. Nous avons participé au Tour Européen de Match Racing (épreuve de voile de 1 vs 1, type America’s cup). Nous avons gagné cette épreuve en remportant 5 actes à travers l’Europe. La même année, je suis devenu champion d’Europe jeune de cette même catégorie avec l’équipe de France jeune de Match Racing.

En 2018, j’ai repris et fini ma deuxième année de DUT tout en menant de front mon projet sportif. J’ai en effet été sélectionné dans la filière d’excellence Team France Jeune créée par Franck Cammas et Michel Desjoyaux qui a pour objectif de préparer les meilleurs jeunes au monde de la voile professionnelle. Avec Team France Jeune, j’ai préparé et participé au Tour de France à la Voile (au mois de juillet), épreuve sur laquelle j’étais co-skipper de l’équipe.

Cette année, le Bachelor Management du Sport est une formation qui est toute nouvelle pour moi.  L’accueil réservé aux étudiants de l’Ecole Win d'Angers sur le campus ESPL est très bon. Même si vous venez, comme moi, d’un tout autre horizon, mais que vous êtes passionné par le sport, les professeurs n’hésiteront pas une seconde à vous filer un coup de pouce... Foncez !

Découvrez le Bachelor Management du Sport


Partagez