Accueil  /  Témoignages  /  Julie - Etudiante en BTS Tourisme

Julie - Etudiante en BTS Tourisme

Julie - Etudiante en BTS Tourisme



Je m’appelle Julie , j’ai 19 ans. Après l’obtention de mon Bac Economique et social en section européenne anglais, je me suis dirigée vers la formation de BTS Tourisme de l’ESPL où je suis actuellement étudiante en deuxième année.

Mon projet professionnel se dessine petit à petit… De prime à bord, j’étais intéressée par le domaine du tourisme réceptif, notamment par le secteur de l’hôtellerie de luxe. Le profil qui se dégageait de ma personnalité était plutôt celui d’une manageuse hotellière car j’ai besoin d’avoir de hautes responsabilités pour m’épanouir dans mon travail. Cependant, je me suis rendu compte au cours de mon cursus, que je souhaitais combiner mes aptitudes professionnelles acquises lors de ces deux années, avec une passion grandissante dans ma vie personnelle qu’est la musique. Ayant toujours eu goût depuis mon plus jeune âge, à participer à de nombreux évènement artistiques et musicaux, je me suis fortement intéressée au secteur de la création d’évènement qui nécessite une certaine ubiquité et qui s’éloigne de la routine. Ainsi, je souhaiterais à l’avenir travailler soit dans la création d’évènementiel d’entreprise : au service séminaire d’un hôtel de haut-standing, dans une agence MICE ; soit au sein du service culturel d’un Office de tourisme.

J’ai choisi cette formation pour plusieurs raisons :

  • Etant profondément quelqu’un d’intéressée par l’apprentissage culturel, par les langues étrangères, et les voyages les cours dispensés dans la formation étaient en parfaite adéquation avec mes affinités.
  • D’un naturel enjoué, dynamique, altruiste et sociale, j’ai toujours désiré me sentir utile et rendre les gens heureux. Ainsi, en travaillant dans le secteur touristique, je souhaitais continuer de les faire sourire et rêver par le voyage.
  • Je souhaitais intégrer une formation professionnalisante, avec la mise en application réelle des compétences par différentes expériences professionnelles (stages, missions ponctuelles)
  • Je souhaitais étendre mes compétences à un niveau général, pour avoir un aperçu global sur le secteur touristique avant de me spécialiser vers une branche particulière.

Le personnel de l’école est très réactif à nos demandes. Ils nous accompagnent aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel. On se sent pris en considération et écouter. Nos projets sont soutenus et encouragés, ce qui accroît la motivation des élèves. Je pense que la communication est l’élément clé de la réussite. Pouvoir se sentir pris en considération et soutenu en tant qu’élève à part entière, c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai choisi d’effectuer mon BTS au sein d’une école comme l’ESPL, pour ne pas me sentir noyée et invisible au milieu des bancs de la fac.

Je suis très satisfaite de l'équipe pédgogique. Les intervenants et professeurs nous dispensent des cours dynamiques riches et variés. Un équilibre entre cours magistraux et participatifs. L’avantage d’avoir des professeurs et des intervenants, est que le contenu de la formation s’adapte à l’actualité et à la réalité du monde du travail de part leurs expériences en entreprises. Cela donne un caractère plus « concret » au travail à effectuer et nous donne des clés de réussite pour nos futures expériences de terrain.

 

Pour moi le point le plus positif de ma vie sur le campus, est la proximité. Dans le sens où je trouve agréable d’arriver le matin et d’être  saluée par tout le personnel de l’école ou bien même par des étudiants d’autres formations. Le campus a beau regrouper plusieurs écoles, on ne se sent pas perdu. On croise souvent les mêmes têtes et quand bien même elles sont nouvelles, il n’y a pas ce sentiment de rivalité ou de concours inter-formation mais plutôt un esprit de cohésion et de bienveillance. Le relationnel est assez familial ce qui était pour moi un facteur déterminant pour mon choix d’école. Pour grossir le trait je pourrais dire que je m’y sens un peu « comme à la maison ».

 

La mise en place de ce système de cours à distance à été très réactive. Le contenu des cours est toujours aussi complet mais nécessite plus d’autonomie dans l’apprentissage. La plateforme permet aussi bien de travailler en groupe qu’en individuel. Les professeurs ont fait preuve de beaucoup d’adaptabilité pour continuer de nous préparer aux épreuves d’examens qui approchent.

Mes journées de cours sont rythmées par mon emploi du temps habituel. Mais je m’octroie des petites pauses régulières pour pouvoir garder le rythme et fixer mon attention. Il faut penser à s’aérer l’esprit, car à tenir plus de 10 heures par jour derrière un écran c’est difficile de ne pas décrocher.

 

 

Merci beaucoup à Julie de s'être prêtée au jeu et d'avoir répondu à nos questions ! Vous pouvez en découvrir davantage sur le BTS Tourisme, demander de la documentation ou commencer votre inscription !

 


Partagez