Accueil  /  Témoignages  /  Houda

Houda

Bachelor Chargé d’Affaires Internationales

Houda

Bachelor Chargé d’Affaires Internationales



Votre parcours académique

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?
Je m’appelle Houda, j’ai 22 ans. J’ai eu un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et j’ai aussi eu la chance d’aller étudier en Allemagne pendant 1 an où j’ai étudié le Management International.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine du Commerce International ?
Durant un stage, j’ai travaillé avec le service export et j’ai beaucoup appris sur les enjeux des échanges internationaux. Depuis, je souhaite donner une dimension internationale à mon cursus. J’ai pour ambition de travail en import-export dans une entreprise internationale. C’est donc important de connaitre les enjeux d’une société qui travaille à l’échelle mondiale.

Votre mission professionnelle

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?
Je suis affréteuse nationale et internationale dans la société de transport Heppner. Je suis l’interlocutrice entre le client et le transporteur.
Une journée type ? Gérer les demandes de cotations des clients, répondre rapidement et être compétitifs. Notre mission est de trouver une solution de transport rapide et qui convient aux conditions imposées par le client (dates de chargements/livraisons, les horaires, équipements spécifiques pour le transport…etc) et qui respecte les contraintes des règles de transport (ex. les matières dangereuses).

 

Quelles qualités sont selon vous indispensables pour travailler dans ce secteur ?
Il faut être efficace, rapide, et savoir gérer son stress. Et une qualité qui n’est pas des moindre, avoir le sens de la relation client.

Conclusion

Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants qui souhaiteraient se diriger vers la formation Bachelor Chargé d’Affaires Internationales ?
Le Bachelor Chargé(e) d’Affaires Internationales vise à être performant sur la scène internationale, d’où l’importance d’être à l’aise en anglais. Pour être alternant sur cette formation, il ne faut pas hésiter à chercher des entreprises de taille importante et il faut être très mobile.


Partagez