IMG-4291

Arthur Trudel , BTS Gestion des Transports et Logistique Associée

Angers

Retrouvez l'interview d'Arthur, étudiant en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée. Il nous partage son expérience de la formation en alternance au sein de l'entreprise Transcosatal Atlantique à Allones.

"L'avantage du transport, c'est un milieu qui est vivant, on a jamais une journée type". 

 

Le BTS Gestion des Transports et de la Logistique Associée

Le BTS GTLA a pour mission de former des futurs techniciens supérieurs en transport qui seront capable de : 

  • Concevoir, organiser et mettre en oeuvre des prestations de logistique et de transport. 
  • Participer à la fonction commerciale : recherche de fret et par affrètement.
  • Régler des litiges, établir des documents de transport ainsi que rédiger des contrats de transport.
  • Gérer des flux de marchandises et administrer un entrepôt tout en optimisant tous les moyens mis à disposition.
  • Développer la performance de l'équipe et participer à la gestion du personnel. 

"Dans le BTS on étudie tout les transports : camion, maritime, aérien, ferroviaire. On étudie tous les différents postes de son exploitation, que ce soit la personne qui va prendre les commandes à la personne qui va faire la commission de transport."

 

Un secteur essentiel et riche lors de la crise sanitaire

Arthur effectue sa formation en alternance au sein du transporteur Transcosatal Atlantique à Allones. Son poste est essentiellement centré sur la ramasse des fruits et légumes. 

"J'ai un certain nombre de chauffeurs sous ma charge, je leur prépare leur feuille de route et au fur et à mesure de la journée je gère les problèmes qui peuvent arriver. Il y a quand même 82 points de ramasse sur lesquels nous devons nous adapter. C'est un sacré boulot, c'est l'avantage du transport, c'est un milieu qui est vivant donc on a jamais une journée type !"

Pour Arthur, le milieu du transport c'est avant tout de l'humain puisqu'il faut être à l'écoute de ses équipes et de leurs besoins. Ce secteur lui a permis de développer sa réactivité et de travailler dans un secteur au plus proche de la réalité notamment en raison de la crise sanitaire. 

"Pendant la période du covid, il y a eu un boom des commandes. On n'en a pas beaucoup parlé, mais les rares personnes à travailler à plein temps pendant cette période, c'était les chauffeurs routiers. C'était une période super intéressante parce que ça allait à 1000 à l'heure". 

 

Découvrez l'intégralité du témoignage ! Si Arthur vous a donné envie de rejoindre l'aventure du BTS GTLA au sein de l'ESPL, n'hésitez pas à déposer votre candidature ! Si vous souhaitez plus d'informations sur cette filière, faites une demande de documentation !