19 ans, Angers
C'était très polyvalent. Je pensais qu'on ferait uniquement de la correction ou peut-être un petit peu de création, mais en réalité, on touche à tout...
Pourquoi le BTS Édition ?
J'ai choisi le BTS Édition parce que je voulais tout simplement faire des études rapides mais professionnalisantes. C'était ce qui m'intéressait le plus, et puis aussi parce que je suis passionnée de littérature.
Une idée reçue sur l’édition ?
C'était très polyvalent. Je pensais qu'on ferait uniquement, par exemple, de la correction ou peut-être un petit peu de création, mais en réalité, on touche à tout : réalisation d’un projet, impression, maquette qui prend beaucoup de temps… Donc voilà, on fait vraiment de tout.
Et après le BTS ?
Je vous avoue que je ne sais pas encore ce que je souhaite faire après le BTS : poursuivre mes études ou, si j'ai la chance, intégrer directement une entreprise. Dans tous les cas, je souhaite continuer dans le métier du livre.
Et si tu dois convaincre un étudiant ?
Si quelqu’un est passionné de livres, il ou elle doit foncer, parce que c'est vraiment très intéressant. On retrouve le côté littéraire, et que ce soit pour des filières scientifiques ou littéraires, c'est abordable et tout aussi passionnant que ce qu’on imagine.