MBA Management Stratégie Marketing et Communication Digitale

MBA-marketing-communication-et-digital

Le MBA Management de la Stratégie Marketing et Communication Digitale forme des experts capables d’élaborer et de piloter des stratégies digitales globales, au service de la performance des marques. Proposé à MBway Angers, école faisant partie du Campus ESPL, ce MBA Bac+5 permet aux futurs managers marketing de maîtriser les enjeux du digital, d’encadrer des équipes pluridisciplinaires et d’orchestrer la relation client omnicanale.

Candidatez au MBA

 

Un MBA en marketing et communication digitale conçu avec des experts du terrain 

Cette formation est construite en partenariat avec l’agence de webmarketing 1789.fr, acteur référent dans le digital et la stratégie d’acquisition. Grâce à ce lien étroit avec les professionnels du secteur, le MBA est parfaitement aligné avec les attentes du marché, tant au niveau local que national ou international. 

 

Objectifs du MBA Stratégie Marketing & Communication Digitale

Le MBA Management Stratégie Marketing et Communication Digitale a pour objectif de former des professionnels capables de : 

  • Concevoir une stratégie de marketing digital cohérente avec les objectifs globaux de l’entreprise ;
  • Piloter la communication de marque sur l’ensemble des canaux physiques et numériques ;
  • Gérer des campagnes d’acquisition, de fidélisation et d’activation clients (SEO, SEA, e-mailing, réseaux sociaux, automation…) ;
  • Mesurer et analyser la performance à l’aide des bons KPIs (trafic, engagement, ROI…) ;
  • Encadrer une équipe composée de profils marketing, communication, data ou techniques ;
  • Optimiser l’expérience utilisateur (UX) tout au long du parcours client. 

Le programme intègre les dernières tendances du marketing digital, de la communication de marque et de l’influence, dans une logique de professionnalisation immédiate.

 

Programme et compétences développées 

Le MBA MCD se structure autour de blocs de compétences certifiants et de mises en application concrètes en entreprise, en alternance ou en stage long. 

Exemples de thématiques abordées : 

  • Stratégie de communication et positionnement de marque
  • Inbound marketing & content marketing
  • Référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • Médias sociaux, community management et e-réputation
  • Marketing d’influence, storytelling et brand content
  • Marketing automation & CRM
  • Data marketing, analytics & tableaux de bord
  • Stratégie omnicanale, expérience client et UX design
  • Droit du digital, RGPD, éthique et veille stratégique 

Évaluations et examens : 

  • Mises en situation professionnelles (briefs réels)
  • Études de cas digitales
  • Business Game / Hackathon
  • Dossiers de projet / mission d’expertise
  • Évaluation en entreprise (via l’alternance)
  • Grand oral de soutenance 

 

Conditions d’admission 

Cette formation est accessible aux : 

  • Étudiants titulaires d’un diplôme Bac+3 ou équivalent (180 ECTS)
  • Professionnels en reconversion ou évolution via la formation continue 

Modalités de sélection :

  • Analyse du dossier de candidature
  • Entretien individuel centré sur le projet professionnel
  • Tests d’admission 

Accessibilité 

Le campus MBway Angers est équipé pour accueillir les personnes en situation de handicap (mobilité réduite, troubles DYS, handicaps invisibles…). Des aménagements adaptés sont proposés sur demande.

Pour plus d'informations, contactez-nous.

 

Modalités de formation 

Ce MBA Marketing, Communication et Digital peut être suivi : 

  • En alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • En formation initiale (statut étudiant, avec stage long)
  • En formation continue (reconversion, CPF, PTP…)
  • Par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) 

La formation se déroule sur 2 ans, en mode projet et avec une forte immersion en entreprise dès la première année. 

 

Diplôme et reconnaissance 

Ce MBA Stratégie Marketing et Communication Digitale délivre une double reconnaissance : 

  • Certification professionnelle de niveau 7 - « Manager de la stratégie marketing digital » enregistrée pour une durée de 3 ans au RNCP ( Fiche RNCP 37280) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 25/01/2023, avec effet jusqu’au 25/01/2026, délivrée par ESPL et 1789.fr, les organismes certificateurs. Cette certification est constituée de 5 blocs de compétences.
  • Formation se déroulant sur deux ans avec deux possibilités : l’alternance ou l’initial. À savoir que nous acceptons les contrats de professionnalisation, mais aussi d’apprentissage, un avantage pour votre recherche d’entreprise.
  • Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est constituée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
  • Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.

 

Débouchés et poursuite de carrière 

Le titulaire du MBA Management Stratégie Marketing et Communication Digitale accède à des fonctions à responsabilité dans les domaines du marketing, du digital et de la communication, en agence ou chez l’annonceur. 

Exemples de débouchés : 

Ce diplôme permet également de poursuivre vers des certifications professionnelles spécifiques (Google Ads, Meta Blueprint, Hubspot, etc.) ou de créer sa propre activité dans le domaine du digital. 

 

Vous souhaitez intégrer une formation professionnalisante, actuelle, connectée au terrain et tournée vers l’innovation ? Le MBA MCD proposé par MBway Angers, en partenariat avec l’agence 1789.fr, vous prépare à devenir un acteur stratégique du marketing et de la communication digitale de demain.

En savoir plus sur le MBA