Bachelor Infographiste 3D
Infographiste-3D

Programme du Bachelor Infographiste 3D

Le Bachelor débute par une première année commune qui établit une base solide pour les futurs experts de l'infographie 3D. Au cours de cette période, les étudiants sont initiés aux principes fondamentaux de la modélisation 3D, de l'animation, et de la création d'environnements virtuels. Des cours spécialisés portant sur l'utilisation de logiciels tels que Blender, Maya et Cinema 4D sont également inclus, visant à développer des compétences techniques avancées. En outre, les élèves acquièrent la capacité d'intégrer des éléments 3D dans des projets multimédias interactifs, les préparant ainsi à une carrière prometteuse dans le domaine de l'infographie 3D.  

 

ANNÉE 1 - SOCLE COMMUN - LES FONDAMENTAUX

  • Modélisation 3D hard surface, organique avec Maya/3DS Max, Blender
  • Dessin académique, anatomie, perspective, volumes, matières
  • Histoire de l'art/culture artistique/analyse d'œuvres
  • Game design (mécaniques du jeu)
  • Modélisation 3D Organique Zbrush (personnage, créature, objets)
  • Animation 3D avec Maya/3DS Max, Blender
  • Rigging
  • Texturing/lighting (Substance Painter/Designer)
  • Compositing (NUKE)
  • Intégration moteur jeu Unreal Engine rendu temps réel

 

ANNÉE 2&3 - SPÉCIALISATION - INFOGRAPHISTE 3D INFOGRAPHIE 3D

  • Logiciels : Maya, 3DS MAX, Substance, ZBrush, Phoenix FD...
  • Maîtrise des outils de l'animateur : Modificateur, timeline, graph editor
  • Développement de modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité avec un maillage low poly
  • Animation de caméras
  • Enregistrement d'une animation
  • Optimisation du maillage des modélisations conformément aux exigences des logiciels des imprimantes 3D
  • Travail d'animation : Posing, timing et poids
  • Outils du riggeur, rig d'un personnage, du visage et du corps.
  • Acting : Vidéo référence et expression corporelle

 

TEMPS RÉEL

  • Développement des logiciels Unity et Unreal
  • Optimisation des données pour l'intégration moteur rendu temps réel
  • Création du gameplay
  • Création du Game design
  • Création des animations pour les moteurs de rendu temps réel

 

INFOGRAPHIE 2D

  • Logiciels : Photoshop, Premiere Pro et After Effects
  • Retouche d'image et texturing
  • Montage vidéo
  • Post-production

Une partie de la formation est consacrée au Projet de Fin d'Étude (P.F.E.), reflétant le pipeline d'une production 3D, depuis le brainstorming jusqu'à la présentation devant un jury composé de professionnels de l'industrie cinématographique, de l'animation et des effets visuels. Tout au long de l'année, les étudiants bénéficient d'un suivi hebdomadaire de la part de professionnels dans le cadre de travaux d'équipe impliquant de 2 à 8 élèves.