Le Bachelor Contrôle de gestion est une formation qui s’adapte aux pratiques et techniques des professionnels du secteur. Cette formation offre la possibilité à l’étudiant de devenir employable dès sa diplomation, dans un secteur attractif et qui offre de belles opportunités.
Le Bachelor Contrôle de gestion est une formation de niveau Bac+3 réalisable en initial et en alternance.
Objectifs
Le Bachelor Contrôle de gestion forme les futurs professionnels en contrôle de gestion. L’étudiant, à l’issue de sa formation, pourra devenir contrôleur de gestion. Un choix s’offrira à lui : exercer au sein d’une entreprise ou bien, au sein d’un cabinet.
En cabinet, le contrôleur de gestion, sous la responsabilité d’un expert-comptable, est le partenaire de confiance qui facilite et conseille au quotidien les actions des dirigeants de PME/PMI. L’élaboration des prévisionnels, des tableaux de bord, le calcul des marges et des coûts ainsi que l’analyse des marchés porteurs… sont autant de missions que le diplômé aura la capacité de réaliser.
Au sein d’une entreprise, le contrôleur de gestion, sous la responsabilité du directeur de contrôle de gestion ou bien le directeur administratif et financier, analyse les données financières, élabore les principaux indicateurs de pilotage de l’entreprise ainsi que les états de contrôle (prévisionnel, calcul des écarts…) afin de faciliter la prise de décision de la direction.
À l’issue de sa formation, l’étudiant sera capable d’appréhender ces divergences.
Objectifs pédagogiques
Le Bachelor Contrôle de gestion a pour objectifs d’assurer à l’étudiant la maîtrise de la fonction de contrôleur de gestion. L’étudiant est formé sur les compétences techniques et informatiques du métier, mais également sur les aspects de la comptabilité, de la fiscalité, du social, sans oublier, les capacités à manager et à communiquer.
Conditions d’accès
- Être titulaire d’un bac+2 en lien avec la formation : BTS Comptabilité et Gestion, BTS Gestion de la PME, DUT GEA, Bachelor 1 & 2 gestion et finance…)
- Déposer un dossier de candidature
- Réaliser un entretien de motivation et des examens d’entrée
Modalités
Possibilité de suivre ce cursus :
- en initial (statut étudiant)
- en alternance, en contrat d’apprentissage (statut apprenti)
- en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié)
- en alternance, en stage alterné (statut étudiant)
- en formation continue (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle – ex CIF, Pro A)
- en Validation des Acquis de l’Expérience : il s’agit d’une voie parallèle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme à finalité professionnelle, un titre ou une certification figurant sur une liste validée par la Commission nationale des Certifications Professionnelles et inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles
Titre
- Titre "Gestionnaire comptable et financier", délivré par La Compagnie de Formation, de niveau 6, codes NSF 313p et 314.
- RNCP : 36410
Débouchés
Une fois le Bachelor Contrôle de gestion de niveau Bac+3 validé, vous pouvez devenir :
- Collaborateur Comptable
- Auditeur
- Assistant Contrôleur de Gestion
- Assistant Directeur Financier
- Assistant de Gestion
- Collaborateur paie
- Assistant paie
Vous aurez la possibilité de travailler dans des PME, des cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil ou encore dans des collectivités territoriales et des entreprises publiques