Le Bachelor Contrôle de gestion est une formation qui s’adapte aux pratiques et techniques des professionnels du secteur. Cette formation offre la possibilité à l’étudiant de devenir employable dès sa diplomation, dans un secteur attractif et qui offre de belles opportunités.
Le Bachelor Contrôle de gestion est une formation de niveau Bac+3 réalisable en initial et en alternance.
Cette formation est dispensée par IHECF Angers.
Objectifs de la formation
Cette formation forme les futurs professionnels en contrôle de gestion. L’étudiant, à l’issue de sa formation pourra devenir contrôleur de gestion. Un choix s’offrira à lui : exercer au sein d’une entreprise, TPE, PME, grande entreprise, ou bien d'un cabinet conseils.
Objectifs pédagogiques
Le Bachelor contrôle de gestion a pour objectifs d’assurer à l’étudiant la maîtrise de la fonction de contrôleur de gestion. L’étudiant est formé sur les compétences techniques et informatiques du métier, mais également sur les aspects de la comptabilité, de la fiscalité, du social, sans oublier, les capacités à manager et à communiquer.
Conditions d’accès
- Être titulaire d’un bac+2 en lien avec la formation : BTS Comptabilité et Gestion, BTS Gestion de la PME, DUT GEA, cycle gestion et finance…)
- Déposer un dossier de candidature
- Réaliser un entretien de motivation et des examens d’entrée
- Notre campus d'Angers est aux normes d'accueil pour les étudiants et professionnels en situation de handicap. Toutes nos formations seront adaptées en fonction de la situation particulière de chacun (accès PMR ; trouble de l'audition, de la vue et de la parole ; Dys- ; handicap invisible ; situation particulière nécessitant une prise en charge).
Modalités
Possibilité de suivre ce cursus :
- en initial (statut étudiant)
- en alternance, en contrat d’apprentissage (statut apprenti)
- en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié)
- en alternance, en stage alterné (statut étudiant)
- en formation continue (PTP, CPF...)
- en Validation des Acquis de l’Expérience : il s’agit d’une voie parallèle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme à finalité professionnelle, un titre ou une certification figurant sur une liste validée par la Commission nationale des Certifications Professionnelles et inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles
Titre
- Titre : Certification professionnelle de niveau 6 - "Collaborateur en gestion comptable et financière", délivré par AFTEC - Enregistré au RNCP sur décision de France Compétences le 21/12/2023
- RNCP : 38520
- Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est constituée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
- Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.
Évaluations et examens
Chaque bloc de compétences est évalué par un contrôle continu puis par une épreuve finale soit orale soit écrite réalisée par un jury composé de professionnels et de formateurs (extérieur à la classe).
Validation académique
- (180 crédits ECTS), niveau bac+3
- Formation sur 3 ans dès post-bac ou 1 an dès Bac+2
Débouchés
Une fois le Bachelor Contrôle de gestion de niveau Bac+3 validé, vous pouvez devenir :
- Collaborateur Comptable
- Auditeur
- Assistant Contrôleur de Gestion
- Assistant Directeur Financier
- Assistant de Gestion
- Collaborateur paie
- Assistant paie
Vous aurez la possibilité de travailler dans des PME, des cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil ou encore dans des collectivités territoriales et des entreprises publiques
Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études en Bac+5 en comptabilité, gestion et finance :
Le Bachelor Contrôle de Gestion vous intéresse ?
Faire une demande de documentation Télécharger votre dossier de candidature