Bachelor Marketing Communication Publicité
Bachelor-marketing-communication-et-publicité

Programme du Bachelor Marketing Communication Publicité

Déroulement de la Scolarité

  • Date de rentrée : mi-septembre
  • Durée de la formation : une année universitaire de septembre à juillet.
  • A la rentrée, l'étudiant se voit remettre :
  • une note détaillée sur le stage, le rapport et la soutenance,
  • un exemplaire du règlement intérieur de l’École.
  •  
  • Stage annuel alterné : 1 semaine formation / 2 semaines entreprise.
  • Durée 1 an.
  • La spécialisation Bachelor « Marketing & Communication & Publicité » est une formation résolument tournée vers l'entreprise.
  • L'animation des modules par des professionnels issus du monde de l'entreprise est une première passerelle.
  • Le stage validé par une soutenance (12 crédits ECTS sur les 60 octroyés par la formation) en est une seconde.
  • Pour réaliser sa formation, trois possibilités s'offrent au candidat :
  • Formation initiale traditionnelle en stage alterné : l'immersion professionnelle se déroule sous couvert d'une convention de stage. (Pour être validé, le stage doit avoir une durée minimale de 12 semaines et 6 mois maximum répartie sur l'année).
  • Formation initiale pour les candidats salariés à temps partiel : sous conditions que l'aménagement des horaires en entreprise permette au candidat de suivre l'intégralité de la formation en respectant le rythme de l'alternance (2 semaines entreprise/1 semaine école), le candidat peut réaliser sa formation en étant salarié d'une entreprise à temps partiel.

Matières

Marketing

  • Stratégie Marketing et Marketing Appliqué
  • Packaging
  • Marchandisage (B)

Communication Publicité

  • Stratégie de Communication Publicitaire
  • Relations Publiques - Relations Presse
  • Communication Globale (A)
  • Webmarketing (B)
  • Psychologie de la communication (A)

Outils de Communication

  • Audiovisuel
  • P.A.O.
  • Conception Site internet
  • Anglais de Communication

Développement Personnel

  • Prise de Parole en Public
  • Incentive Team Building
  • Rédaction Mémoire de stage et soutenance

Cursus Supplémentaire pour la Formation Initiale

  • Anglais de conversation
  • Communication des Collectivités Territoriales

 


Examens*(B) : Bac +2 communication *(A) : Autres bac +2
Le programme peut faire l'objet de modifications selon les nécessités pédagogiques ou professionnelles

Chaque séminaire génère un nombre de crédits ECTS en relation avec son importance stratégique et son poids dans la formation. Chaque séminaire donne lieu à une évaluation. Pour obtenir les crédits ECTS correspondant aux séminaires, l'étudiant doit avoir une note au moins équivalente à 10. Une session de rattrapage est prévue pour les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne de l'un ou l'autre des séminaires.

Le Bachelor est acquis seulement si l'étudiant a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à chacun des séminaires. Il totalise un crédit de 60 ECTS qui s'ajoutent aux 120 ECTS (BAC + 2 validé). Une mention est attribuée en fonction de la note finale. Pour les étudiants non reçus au Bachelor mais justifiant d'une moyenne générale de 10/20, délivrance d'un certificat de spécialisation.

 

Poursuites d'Études

Les postes offerts dans les métiers de la Communication exigent de plus en plus 3 à 4 années d'études après le bac, une formation très professionnelle et des qualités humaines nourries par une première expérience acquise dans un ou plusieurs stages particulièrement opérationnels.