BTS Communication
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Programme du BTS Communication

Déroulement de la Scolarité

La scolarité est de deux ans. Un stage de 14 à 18 semaines (dont 9 semaines en fin de 1ère année) doit être effectué au sein d'entreprises, d'agences généralistes ou spécialisées, régies publicitaires, d'administrations ou de services "Communication" des collectivités territoriales, associations .

Matières

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques et managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée 


LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE - ANGLAIS

  • Consolidation et extension des acquis linguistiques
  • Exploitation des sources d’informations professionnelles
  • Analyse de campagnes de communication et de messages compte tenu du contexte linguistique
     

CULTURES DE LA COMMUNICATION

  • Théories de la communication
  • Histoire et sociologie des médias
  • Connaissance des cibles
  • Les codes culturels
  • Analyse critique des annonceurs
  • Analyse et production de messages

 

 


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION ET  AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE  COMMUNICATION

  • Prise en charge du dossier annonceur
  • Élaboration d’un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Pilotage d’un plan de communication
  • Réalisation et suivi de projet
  • Élaboration de messages, de maquettes
  • Suivi de production


CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION

  • Mise en oeuvre d’une veille créative et technologique au service de la demande
  • Création des contenus et des solutions de communication
  • Diffusion des solutions de communication
  • Achat et sélection des prestations
  • Contrôle et évaluation des solutions de communication


ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MÉDIA ET DIGITALES INNOVANTES

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
  • Construire et positionner une offre média et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales


ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION

  • Production Assisté par Ordinateur (PAO) 
  • Maîtrise des outils Indesign, Illustrator et 
  • Photoshop
  • Création de site internet
     

Durant toute sa scolarité, l’étudiant a accès à l’ensemble de la suite Adobe, au pack Office ainsi qu’à la plateforme d’orthographe et d’expression Voltaire

Examens

RÈGLEMENT D'EXAMEN

INTITULE DES EPREUVES

ModeDuréeCoefficient
Cultures de la communicationÉcrit4h3
Langue Vivante 1 - AnglaisÉcrit2h1
 Oral20min1
 Oral25min1
Economie - DroitÉcrit4h2
Management des entreprisesÉcrit3h1
Relations commercialesOral40min4
Activités de communicationÉcrit4h4
Projet et pratique de la communicationOral40min4
Langue Vivante 2 (facultative)Oral20min1
    
TOTAL des COEFFICIENTS25

Sources : arrêté du 11 juin 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Communication

Poursuites d'Études

Dans cette profession passionnante mais exigeante, il est souvent nécessaire que des jeunes puissent acquérir un niveau supérieur car des postes à plus fortes responsabilités demandent un bac+3 ou +5. Après ce BTS, l’accès à des écoles, des instituts spécialisés ou une année de spécialisation comme notre Bachelor en Marketing Communication Publicité, constitue une poursuite d’études particulièrement valorisante.