BTS Gestion de la PME (GPME)
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Programme du BTS Gestion de la PME

Déroulement de la scolarité La scolarité du BTS Gestion de la PME (BTS GPME) s'étend sur deux ans. Pour les étudiants en alternance, le rythme est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'ESPL. Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage de 8 semaines en 1ère année et un stage de 4 semaines en 2ème année. Ces périodes de stage permettent de mettre en pratique les compétences acquises en cours, dans un environnement professionnel réel. 

 

Matières enseignées dans le BTS Gestion de la PME 

Enseignement général 

  • Culture économique, juridique et managériale : acquisition des bases essentielles pour comprendre le fonctionnement des entreprises et les environnements économiques, juridiques et managériaux.
  • Culture générale et expression : développement des compétences en communication écrite et orale dans un cadre professionnel.
  • Anglais des affaires : apprendre à maîtriser l'anglais dans un contexte professionnel, avec une attention particulière portée aux écrits professionnels, à la communication orale, et aux techniques de négociation, accueil téléphonique, etc. 

 

Enseignement professionnel 

Communication globale 

  • Communication interne : gestion de la communication au sein de l'entreprise pour optimiser la collaboration et la gestion de l'information.
  • Communication externe : gestion des relations avec l'extérieur de l'entreprise, en particulier les clients, partenaires et fournisseurs. 

 

Gestion des ressources 

  • Participation à la gestion des immobilisations : apprentissage de la gestion des biens durables de l'entreprise.
  • Participation à la gestion des ressources financières : gestion du budget, des finances et des investissements de l'entreprise.
  • Gestion de l'information : gestion et analyse des informations pertinentes pour la prise de décision. 

 

Gestion de la relation clientèle 

  • Recherche de clientèle : identification de nouveaux prospects et développement du portefeuille clients.
  • Administration des ventes : gestion de l'ensemble du processus de vente, de la prise de commande à la facturation.
  • Maintien et développement de la relation clientèle : stratégies pour fidéliser les clients existants et renforcer les relations commerciales. 

 

Bureautique et informatique 

  • PGI (Progiciel de Gestion Intégré) : maîtrise des outils logiciels pour optimiser la gestion des ressources de l'entreprise.
  • Les logiciels : utilisation des principaux outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, bases de données, gestion de projet, etc.).
  • Gestion de la messagerie électronique : compétences pour gérer les emails et les outils de communication professionnelle.
  • Mutualisation des connaissances et des pratiques : collaboration et partage des bonnes pratiques au sein de l'entreprise pour améliorer la productivité. 

 

Gestion de la relation fournisseurs 

  • Recherche et choix de fournisseurs : trouver les meilleurs partenaires pour l'approvisionnement de biens et services.
  • Achats de biens et prestations de services : gestion des commandes et de l'approvisionnement.
  • Suivi des achats : veiller à la bonne exécution des contrats d'achats et au respect des délais. 

 

Gestion, développement des ressources humaines 

  • Gestion administrative du personnel : prise en charge des aspects administratifs liés aux employés, gestion des contrats, des congés, etc.
  • Participation à la gestion des ressources humaines : aide à la gestion et au développement des talents au sein de l'entreprise. 

 

Organisation et planification des activités 

  • Organisation et amélioration du travail administratif : optimisation des processus administratifs pour rendre l'entreprise plus efficace.
  • Organisation des activités : gestion des activités quotidiennes de l'entreprise pour assurer une bonne répartition des tâches.
  • Participation à une organisation de travail collaboratif : utilisation d'outils collaboratifs pour améliorer le travail en équipe.
  • Gestion de projet : gestion des projets de l'entreprise, de la planification à l'exécution. 

 

Pérennisation de l’entreprise 

  • Participation à la démarche qualité : aider l'entreprise à maintenir et améliorer la qualité de ses produits/services.
  • Participation à la gestion des connaissances : gérer le savoir et les compétences au sein de l'entreprise pour optimiser les performances.
  • Participation au contrôle de gestion : suivre et analyser les performances financières et opérationnelles de l'entreprise.
  • Participation au développement commercial : soutenir les initiatives de croissance et d'expansion de l'entreprise.
  • Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise : préparer l'entreprise en cas de crise ou de difficultés financières. 

 

Gestion des risques 

  • Participation à la gestion des risques informatiques : anticiper et gérer les risques liés à l'informatique et aux nouvelles technologies.
  • Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail : garantir un environnement de travail sécurisé et sain.
  • Participation à la protection des personnes, des biens et des droits : mettre en place des mesures pour protéger l'entreprise contre les risques externes et internes.
  • Participation à la gestion des risques financiers : gérer les risques financiers en anticipant les crises économiques.
  • Participation à la gestion des risques environnementaux : intégration des pratiques de gestion des risques liés à l'environnement dans les activités de l'entreprise.

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