BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

BTS-SAM---Bannière

Le BTS SAM, c'est-à-dire le BTS Support à l'Action Managériale, ouvre la voie pour devenir l'assistant d'un directeur général, d'un directeur d'unité, voire de plusieurs cadres au sein de l'entreprise. Vous occuperez une position cruciale en apportant une contribution significative à l'amélioration de l'organisation administrative, de la réputation de l'entreprise, ainsi que de ses processus vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs et de l'ensemble de ses partenaires.

Candidater à cette formation

 

Objectifs

La personne qui obtient un BTS Support à l'action managériale accomplit ses tâches sous la supervision d'un responsable ou d'un cadre. Elle développe des compétences dans les domaines des relations interpersonnelles, de l'organisation et de l'administration. 

Ses responsabilités englobent diverses activités de soutien, qui peuvent être plus ou moins spécialisées selon le service auquel elle est rattachée. Ses missions incluent la planification d'événements, la gestion des déplacements, la manipulation de l'information, ainsi que la prise en charge de dossiers, qu'ils soient de nature administrative ou directement liés à l'activité globale de l'organisation. 

La maîtrise de deux, voire trois langues, est un élément essentiel de sa fonction. Elle peut exercer son métier au sein d'une entreprise, d'une association, d'une administration, ou toute autre structure organisationnelle similaire.

 

Conditions d’accès

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
  • Notre campus d'Angers est aux normes d'accueil pour les étudiants et professionnels en situation de handicap. Toutes nos formations seront adaptées en fonction de la situation particulière de chacun (accès PMR ; trouble de l'audition, de la vue et de la parole ; Dys- ; handicap invisible ; situation particulière nécessitant une prise en charge).

 

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en formation initiale (statut étudiant)
  • en formation continue (PTP, CPF...)
  • en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Conformément aux dispositions définies dans chaque arrêté de BTS, les candidats de la formation continue, titulaires d'un diplôme universitaire, peuvent être dispensés de certaines unités au BTS, en fonction de leurs diplômes acquis. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

 

Titre

  • Titre délivré : Titre certifié par l’Etat niveau 5 – BTS Support à l’Action Managériale - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Enregistré au RNCP sur décision de France Compétences le 01/01/2024
  • RNCP 38364

 

Évaluations et examens

  • Évaluation par contrôle continu
  • Évaluation par devoirs sur table et examens blancs deux fois par an
  • Évaluation des compétences développées en entreprise

 

Validation académique

  • (120 crédits ECTS), niveau bac+2
  • Formation sur2 ans

 

Débouchés et poursuite d’études

Une fois le BTS Support à l’Action Managériale validé, le diplômé peut s’orienter vers une insertion dans le monde professionnel. Il peut également poursuivre ses études vers un Bac+3 :

Il pourra également prétendre à des postes tels que :

 

Le BTS Support à l'Action Managériale (SAM) vous intéresse ?

Faire une demande de documentation Télécharger votre dossier de candidature