valentin

Valentin Raimbault , BTS Tourisme

Angers

Rencontre avec Valentin, étudiant en 2ème année de BTS Tourisme à l'ESPL. Il a effectué son stage au sein de Terre de Rose à Doué-la-Fontaine. Cette expérience lui a permis de découvrir la gestion d'un infrastructure et de ses stocks mais également gérer le guidage dans un espace pour des clients. Lors de son deuxième stage, qu'il a effectué en télétravail, il a pu travailler pour l'entreprise Escapades Viticool. Il a ainsi pu créer, avec d'autres étudiants de sa promotion, un circuit touristique pour un village classé au patrimoine mondial. Valentin a pour ambition par la suite de s'orienter dans l'oenotourisme et plus particulièrement dans l'aspect commercial ou marketing des vins français ou des vins du monde. 

 

Le filière touristique : un large panel de métier

"J'ai choisi le BTS Tourisme car le tourisme m'a toujours attiré et aussi le voyage en France. J'ai aussi effectué 3 mois dans une autre école qui m'a vraiment permis de découvrir les métiers du tourisme."

En effet, le secteur du tourisme offre un large panel de métier dans différents domaine comme le marketing touristique, l'organisation des voyages, la communication, la gestion... D'autant que la France est la première destination touristique au monde avec plus de 90 millions de visiteurs étrangers par an et offre plus de 2 millions d'emploi, ce qui en fait un secteur majeur pour l'économie française. 

 

Le BTS Tourisme

Le titulaire du BTS intervient au sein du processus de production jusqu'à celui de la vente de voyages et de séjours. Il rentre en relation avec le client, le conseille, finalise la vente puis assure le suivi commercial. Le diplôme fait référence au large secteur dans lequel l'étudiant pourra exercer une compétence centrée sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs et avec les prestataires touristiques. 

Pour Valentin, voici 3 mots pour décrire ses années de BTS : "découverte, culture et Covid"

La découverte, pour la découverte de nombreux pays qu'ils ne connaissaient pas dans différentes matières qu'il a pu suivre.

"La culture parce que dans l'ensemble des matières, que ce soit dans la gestion de la relation client, dans les matières tourisme et territoire, dans les langues... j'ai pu découvrir à peu près tout les types de métiers liés au tourisme. J'ai également pu les étudier à travers des pays, des situations ou d'autres entreprises touristiques ce qui m'a permis d'accroitre ma culture générale."