alice-min-0

Alice - Étudiante en BTS Communication , BTS Communication

Angers

Je m’appelle Alice Nizet. Actuellement je suis en BTS Communication en deuxième année à l’ESPL. Je fais ma formation en alternance chez Bricomarché situé à Saumur et je m’occupe de l’ensemble de leur communication locale. L’année prochaine je veux faire un Bachelor E-Business donc concepteur réalisateur web aussi en alternance.

 

Concernant mon projet professionnel, je suis assez intéressée par tout dans le domaine de la communication. C’est pour ça que lors de mon Bachelor je souhaite me spécialiser en digital pour acquérir des compétences variées et après voir mes préférences. Mais pour le moment je suis attirée un peu par l’ensemble de ce domaine.

 

J’ai choisi ce BTS parce que la communication c’est un domaine que je trouve très intéressant. Je pense aussi qu’au vu de mon comportement ou encore de mes qualités, je correspond bien à esprit de ce métier. Ce domaine est également très varié, c’est ce qui m’attire particulièrement.

Je voulais aussi faire mon BTS en alternance parce que je trouve que d’avoir une expérience professionnelle c’est un plus. Je voulais également rester à Angers et puisque l’ESPL proposait une formation dans le domaine qui me plait, je me suis lancée.

 

Les conseillers de formation sont venus me voir plusieurs fois en entreprise lors de ma première année. Lorsque l’on va les voir elles sont toujours à l’écoute donc la relation se place plutôt bien.

C’est important déjà par rapport à notre jeunesse. Lorsqu’on est alternant, on n’ose pas toujours dire les choses directement à notre employeur. Lorsqu’on fait des missions qui ne nous plaisent pas forcément ou qui n’ont pas forcément de rapport avec la communication, c’est toujours délicat. Le fait de pouvoir en parler à quelqu’un et de savoir qu’on nous accompagne, c’est rassurant.

 

Au niveau des matières de la communication enseignées, c’est très intéressant en effet on voit beaucoup de choses : des publicités, visuels… Tout cela enrichi vraiment notre culture de la communication. On apprend beaucoup et on respecte le programme, donc tout va bien !

 

L’alternance m’apporte une complémentarité avec la formation. En effet, je vois des choses dans mon entreprises que je ne vois pas forcément en cours. Lors des cours nous avons en majorité un point de vu d’agence de communication : stratégie de communication et de création. Au sein de mon alternance, je me charge plutôt de la communication d’une entreprise au sein de celle-ci. Je vois alors différentes manières de travailler et c’est ce qui rend l’alternance intéressante. Je trouve que cela apporte un plus, on peut appliquer ce qu’on apprend. On développe un mode de réflexion différent grâce à notre expérience professionnelle donc c’est vraiment très enrichissant. C’est super l’alternance !

 

Le gros point fort de l’école est la proposition des formations en alternance. On est également encadré notamment dans la préparation des entretiens lorsque l’on recherche une alternance. De plus en plus de personnes se dirigent maintenant vers l’alternance parce qu’ils se rendent compte que les entreprises recherchent des personnes formées.

 

.

Si comme Alice, vous souhaitez mettre à profit votre créativité au sein d'une entreprise ou d'une agence, découvrez notre BTS Communication ! Pour plus d'informations, faites une demande de documentation ou envoyez nous votre dossier de candidature !