Anjou Vélo Vintage : le pédalage rétro sur les bords de Loire

velo 2En seulement deux ans, l’Anjou Vélo Vintage est devenu le rendez-vous incontournable des « amoureux » de la petite reine et de la mode rétro. La prochaine édition qui aura lieu les 22 et 23 juin prochain s’annonce déjà comme un millésime exceptionnel, l’un des circuits reprendra l’une des étapes mythiques du premier Tour de France, en 1903, entre Angers et Saumur.

 

Qu’est ce que l’on pourrait faire pour faire parler de l’Anjou ? » lançait en 2011 Christophe Béchu le président du Conseil Général de Maine et Loire. Une campagne TV, des publicités dans le métro ? « Trop cher, pour une collectivité qui tente de gérer son budget au plus juste », appuyait alors le président.

L’idée géniale, c’est le directeur de la communication du Département Thierry Gintrand qui l’a eu. Ancien champion cycliste, médaillé aux Jeux paralympiques d’Atlanta, comme accompagnateur d’un cycliste non voyant, il proposa, en parallèle de la grande fête du vélo organisée en juin sur les bords de Loire depuis 17 ans, un rendez-vous du « cyclisme rétro ».

Passionné lui-même, il n’eut pas de mal à convaincre son président, de l'intérêt de se lancer dans un événement « vintage », un mot anglais utilisé à l'origine pour qualifier les vins millésimés (hors d'âge). Amusant quand on sait que l’événement appelé « Anjou Vélo Vintage » a été lancé à Saumur, un des hauts lieux vinicoles du Val de Loire. La boucle ainsi bouclée, il suffisait de laisser le vin reposer et attendre qu’il se bonifie.

Ce que savait Thiérry Gintrand c’est que le « vintage » a le vent en poupe, les nostalgiques de ces belles années d’après-guerre où l’on prenait le temps de vivre le dimanche sur les bords de Loire, celles des guinguettes et des midinettes en robe vichy, intéressent de plus en plus de monde. La mode « vintage » se développant il n’en fallait pas plus à cet événement pour connaitre, en moins de deux ans, le succès que personne ne lui prédisait. Tout au moins pas si rapidement.

 

INFOS PRATIQUES

 

Source : http://www.angersmag.info/Anjou-Velo-Vintage-le-pedalage-retro-sur-les-bords-de-Loire_a6898.html.