Capture

CERFRANCE : INTERVIEW DE SIBYLLE LECKNER, RESPONSABLE RH

Avec ses 60 ans d’expériences, CERFRANCE propose son expertise dans de nombreux secteurs d’activités : Agriculture, artisanat, commerce, services, professions libérales etc… Aujourd’hui Sibylle Leckner, responsable des Ressources Humaines chez CERFRANCE Maine-et-Loire nous parle de l’entreprise ainsi que du métier d’expert-comptable.

 

Au cœur de l’entreprise

Mme Leckner est présente au sein de l’entreprise depuis 6 ans en tant que directrice d’agence sur le marché de l’agriculture. C’est seulement depuis 1 an et demi qu’elle occupe le poste de responsable des Ressources Humaines. CERFRANCE compte environs 700 agences partout en France et 57 entités régionales ou départementales. CERFRANCE est le 1er réseau associatif de conseil et d'expertise comptable en France.

« Mes missions principales sont le recrutement, la formation et la montée en compétence des collaborateurs. […] Le cœur de notre métier, c'est l'expertise comptable et le conseil au service des entreprises : CERFRANCE Maine-et-Loire, avec ses 260 collaborateurs et ses 5000 clients ; 50% sur le marché artisans, commerçants, professions libérales et particuliers ; 50% sur le marché de l'agriculture. » Sibylle Leckner

CERFRANCE Maine-et-Loire compte 2 alternants de l’ESPL. Leur mission principale est la saisie de la comptabilité, le déclaratif TVA et l'après révision.

 

Le métier et la formation en lien avec CERFRANCE

Le métier d’expert-comptable

Les experts-comptables sont responsables de l'exactitude et de la cohérence des comptes de leur employeur. En fin d'exercice fiscal, il dresse le bilan et le transmet à l'administration fiscale pour attestation. La mission principale d'un expert-comptable est de conseiller la direction. Sa vision globale de l'organisation et ses capacités d'analyse lui permettent d'accompagner les managers dans la prise de décisions stratégiques : investissement, montage financier, restructuration, etc.

 

La formation que l’ESPL vous propose

Le DCG est un diplôme de niveau 6 reconnu au niveau national, qui se prépare en 2 ans, mais il équivaut à Bac + 3. La formation peut être en initial avec 8 semaines de stage ou en alternance avec un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.

Le DCG est un diplôme de référence pour une carrière en comptabilité ou en gestion d'entreprise. Il a pour but de favoriser l'acquisition de nombreuses techniques comptables. Dans cette formation, les apprenants acquerront également les compétences suivantes :

  • Comprendre le positionnement et la performance du contrôle de gestion
  • Maîtriser les outils bureautiques et budgétaires
  • Analyser la rentabilité de l'entreprise
  • Assurer la relation avec les interlocuteurs externes

Après un DCG, il y a trois opportunités, soit poursuivre son cursus scolaire en intégrant avec un MBA Gestion et Finance (Bac+5), soit travailler en entreprise, ou bien travailler en cabinet d'expertise comptable.

 

Le métier d’expert-comptable vous intéresse ? Faites une demande de documentation ou déposez votre candidature pour en savoir plus sur le métier ou la formation du DCG.