aide-apprentissage-alternance

La prime à l’embauche : recrutez en alternance !

À partir de janvier 2023, l’aide à l’embauche d’un alternant se poursuit pour les entreprises. Une bonne nouvelle pour les étudiants et les entreprises. Revenons sur l’ensemble des modalités pour pouvoir bénéficier de cette aide exceptionnelle.

 

Qu’est-ce que l’aide à l’embauche d’un alternant ?

Survenue pendant la crise de la Covid 19, la prime exceptionnelle a été mise en place par l’État. Son but : soutenir les entreprises dans leur politique de recrutement et les apprentis dans leur intégration sur le marché du travail.

Cette aide vient s’incrémenter dans le plan « 1jeune1solution » pour soutenir la croissance de l’alternance : plus 800 000 contrats ont été signés cette année 2022.

Le montant de cette prime est de 6000€ et est valable pour tout recrutement d’un apprenti jusqu’au 31 décembre 2023 en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Versée sur la 1ère année de contrat, elle permet de couvrir une partie non négligeable des charges liées à la rémunération de l’apprenti.

 

Comment bénéficier de l’aide ?

Il est particulièrement simple de bénéficier de l’aide de 6000€ pour l’embauche d’un alternant : ce dernier doit être âgé de moins de 30 ans et entamer une formation dont le diplôme est reconnu par l’État.

Les entreprises de plus de 250 salariés doivent néanmoins compter dans leurs effectifs au moins 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle ou 3% d’alternants et avoir une progression de 10% d’alternants sur l’année en cours.

 

Les démarches

L’aide vous sera versée à partir du moment où vous aurez déclaré l’embauche d’un apprenti en faisant parvenir le contrat d’apprentissage auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO).

Une fois la déclaration faite, l’aide est versée automatiquement et de manière mensuelle et peut même être versée avant le paiement du salaire auprès de l’apprenti.

Comme pour les autres collaborateurs, tous les mois, l’employeur (ou le service social de l’entreprise) doit réaliser la déclaration sociale nominative (DSN) de l’apprenti. C’est cette déclaration qui communique avec l’Agence de Services et de Paiement (ASP) et permet le versement de l’aide.

 

Le rôle des différents acteurs du contrat

Chaque parti a un rôle à jouer dans la construction du contrat et du contrôle de l’éligibilité de l’aide :

  • L’employeur (avec l’aide du Campus ESPL) :
    • Il doit transmettre à l’OPCO le contrat signé par l’alternant, l’employeur et le CFA
    • Il transmet également les pièces annexées au contrat
  • L’OPCO
    • Après réception du contrat et des annexes, l’OPCO est chargé de contrôler les éléments et de les déposer auprès des services du ministère du Travail
  • Les services du ministère du Travail
    • Ils contrôlent l’éligibilité de l’aide
    • Ils transmettent les informations des contrats éligibles à l’ASP (Agence de services et de paiement) pour que le paiement de l’aide soit mis en place
  • L’ASP
    • Elle est chargée de verser mensuellement l’aide à l’employeur avant la rémunération de l’employer chaque mois puis contrôle la présence du salarié dans les effectifs

 

Vous avez besoin de plus d’informations sur l’aide à l’embauche d’un apprenti ou vous souhaitez recruter un alternant ?

Contacter l'ESPL