Le BTS Édition forme pour la profession d'éditeur, qui englobe les spécialistes de la concrétisation d’œuvres éditoriales. En œuvrant au sein d'une maison d'édition, celui qui détient un BTS Édition joue un rôle actif dans le processus de concrétisation d'une idée de livre en un objet physique concret.
Objectifs
Le détenteur du diplôme BTS Édition a pour responsabilité d'arranger, superviser, et vérifier la création de supports d'information. Il joue un rôle intermédiaire entre les départements éditoriaux et la production.
En partant de l'examen du manuscrit, il propose un plan qui prend en compte les besoins éditoriaux, commerciaux, et techniques, et écrit un document spécifiant les exigences.
Après des discussions avec des professionnels de la conception graphique (comme les maquettistes et les illustrateurs) et des négociations sur les coûts, il établit un plan de production, définit les aspects techniques (comme la qualité du papier et le type de procédé d'impression ou de reliure), prépare un devis, et recherche des fournisseurs. En fin de compte, il organise et supervise la fabrication en veillant à respecter les échéances et à garantir la qualité du travail.
Grâce à ses compétences techniques, il est en mesure d'évaluer la pertinence des choix d'équipement et de comprendre leurs répercussions sur l'organisation du processus de travail.
Ce professionnel peut exercer son métier au sein d'une maison d'édition, au sein d'une entreprise de services (comme un studio de création ou un imprimeur), ou dans le secteur de la presse.
Conditions d’accès
- Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
- Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
- Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
- Notre campus d'Angers est aux normes d'accueil pour les étudiants et professionnels en situation de handicap. Toutes nos formations seront adaptées en fonction de la situation particulière de chacun (accès PMR ; trouble de l'audition, de la vue et de la parole ; Dys- ; handicap invisible ; situation particulière nécessitant une prise en charge).
Modalités
Possibilité de suivre ce cursus :
- en formation initiale (statut étudiant)
- en formation continue (PTP, CPF...)
- en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Conformément aux dispositions définies dans chaque arrêté de BTS, les candidats de la formation continue, titulaires d'un diplôme universitaire, peuvent être dispensés de certaines unités au BTS, en fonction de leurs diplômes acquis. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Titre
- Titre délivré : Titre certifié par l’Etat niveau 5 – BTS Édition - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Enregistré au RNCP sur décision de France Compétences le 17/10/2022
- RNCP 36965
Évaluations et examens
- Évaluation par contrôle continu
- Évaluation par devoirs sur table et examens blancs deux fois par an
- Évaluation des compétences développées en entreprise
Validation académique
- (120 crédits ECTS), niveau bac+2
- Formation sur 2 ans
Débouchés et poursuite d’études
Une fois le BTS Édition validé, le diplômé peut s’orienter vers une insertion dans le monde professionnel. Il peut également poursuivre ses études vers un Bac+3 dans les métiers de l’édition (conception graphique et multimédia, métiers des bibliothèques ou encore commerce du livre).
Il pourra également prétendre à des postes tels que :
- Chef de projet numérique en édition
- Assistant d’édition
- Agent opérationnel de l’édition
- Documentaliste
Le BTS Édition vous intéresse ?
Faire une demande de documentation Télécharger votre dossier de candidature