Le Diplôme Supérieur de comptabilité et de Gestion (DSCG) est un Diplôme d'Etat qui atteste l'achèvement d'une formation de haut niveau en comptabilité et finance, à un niveau équivalent à celui d'un Master (Bac+5)
Cette formation est dispensée par IHECF Angers.
Objectifs de la formation
Cette formation est ouverte aux détenteurs du DCG ou de tout autre diplôme universitaire de niveau Bac+5 reconnu comme équivalent. Elle ouvre des perspectives professionnelles, que ce soit au sein des entreprises ou en tant que professionnel indépendant au sein de cabinets d'expertise-comptable et de conseil. La formation est structurée en 7 modules d'apprentissage, et l'obtention du diplôme permet de se préparer au Diplôme d'Expertise-Comptable (DEC) après avoir effectué un stage de 3 ans auprès d'un expert-comptable.
Objectifs pédagogiques
Les détenteurs du DSCG, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, sont exposés à un large éventail de possibilités de carrière exigeant une grande responsabilité sur le marché du travail. Grâce à ce programme, nos diplômés seront en mesure de remplir des missions dans des domaines tels que :
- Gestion juridique, fiscale et sociale
- Finance
- Management et contrôle de gestion
- Comptabilité et audit
- Management des systèmes d’information
- Anglais
- Mémoire
- Langues étrangères
Nos étudiants en études supérieures ont la possibilité de choisir entre un statut en formation initiale avec un stage obligatoire ou un statut en alternance, qui leur permet de partager leur temps entre l'école et l'entreprise. Ce diplôme d'État est de niveau bac +5 et la durée de la formation est de 2 ans, ce qui équivaut à 300 crédits ECTS.
Conditions d’accès
- Titulaire d’un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), d’un Master ou équivalent au Master
- Sélection sur dossier de candidature et entretien
- Notre campus d'Angers est aux normes d'accueil pour les étudiants et professionnels en situation de handicap. Toutes nos formations seront adaptées en fonction de la situation particulière de chacun (accès PMR ; trouble de l'audition, de la vue et de la parole ; Dys- ; handicap invisible ; situation particulière nécessitant une prise en charge).
Modalités
Possibilité de suivre ce cursus :
- en formation initiale (statut étudiant)
- en formation continue (PTP, CPF...)
- en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- en VAE
Titre
Diplôme d’État réalisable en 2 ans
- Titre délivré : Titre certifié par l’État de niveau 7 – Diplôme Supérieur de comptabilité et de gestion (DSGC) – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Enregistré au RNCP sur décision de France Compétences le 13/11/2020
- RNCP : 35044
Évaluations et examens
- Évaluation par contrôle continu
- Devoirs sur table et examens blancs deux fois par an
- Examen final organisé par le Rectorat
Validation académique
- (300 crédits ECTS), niveau bac+5
- Formation sur 2 ans
Débouchés
Après validation du diplôme, le titulaire peut devenir :
- Expert-comptable
- Directeur Administratif et Financier
- Collaborateur comptable et financier
- Auditeur
Le Diplôme Supérieure de Comptabilité et de Gestion vous intéresse ?
Faire une demande de documentation Télécharger votre dossier de candidature