group-of-business-people-having-meeting

Bien s’organiser au travail

Pour travailler efficacement, il faut être organisé. Avec tous les e-mails que nous recevons, les rendez-vous auxquels nous devons assister, les tâches que nous devons accomplir, il est vrai qu’il faut avoir un minimum d'organisation. Mais vous n'avez pas besoin d'être un expert pour réussir.

Voici donc 5 astuces pour mieux s'organiser :

 

Pas plus de 5 tâches importantes par jour

Pour une efficacité maximale, ne planifiez pas plus de 5 tâches importantes par jour. Cependant, si vous gérez des événements très courts, vous pouvez ajouter d'autres événements à votre liste. Mais planifiez d'abord vos tâches les plus importantes de la journée.

De cette façon, votre liste de tâches quotidiennes est claire, courte et précise.

 

Estimer le temps nécessaire pour chaque tâche

Afin de progresser régulièrement sur votre projet, vous devez essayer d'estimer exactement la durée de chaque tâche. C'est plutôt frustrant de passer 3 heures à faire quelque chose que l'on pensait pouvoir faire en 1/2 heure ! Prenez l'habitude d'enregistrer la durée des différentes activités.

 

Ne vous surchargez pas

Ne faites pas plus que ce que vous pouvez réellement faire. Lorsque vous êtes en forme, vous avez tendance à ajouter quelques extras à votre emploi du temps pour tester vos limites.

 

Programmer seulement 60 % de son temps

Si vous voulez accomplir tout ce que vous avez l'intention de faire, ne prévoyez pas plus de 50 % ou 60 % de votre temps.

Des événements imprévus arrivent toujours. Passez le reste de votre temps à gérer les urgences, les interruptions, le manque de concentration et la fatigue.

 

 Instaurer des pauses

Une bonne organisation au travail, c'est aussi savoir faire des pauses : même si vous être bien au travail, vous ne devez pas faire 9h/12h sans pause. À 11h, faites quelques pas, buvez un verre d'eau, respirez profondément deux fois. Ces petits mouvements aident à oxygéner votre cerveau, et quand vous l’oxygénez, ça marche mieux.

 

Inscrivez-vous à l’ESPL en faisant une demande de documentation et/ou en déposant votre candidature pour bénéficier de notre réseau de partenaires.