pexels-startup-stock-photos-7357

Entreprendre pour apprendre, l’avenir de l’entreprise

Le jeudi 21 octobre 2021, des étudiants en BTS NDRC se sont portés volontaires pour participer à la journée de créativité « Mini-Entreprise® S » 100 % digitale. Animé par Entreprendre Pour Apprendre Pays de la Loire, fédération nationale qui rapproche école et entreprise, les étudiants participants ont dû plancher sur une solution innovante autour d’un thème : l’énergie dans la maison de demain.

 

Qu’est-ce que la mini entreprise ?

Il existe 3 types de mini entreprises :

  • Mini-Entreprise®S (Small)
  • Mini-Entreprise®M (Medium)
  • Mini-Entreprise®L (large)

 

La Mini-Entreprise®S est un temps rencontre entre des jeunes et des professionnels qui, pendant une journée, réfléchissent ensemble à des solutions innovantes sur un thème choisi par l’entreprise partenaire. Disponible dans le monde entier, le but est de créer des liens tout en créant une mini entreprise sur différents thèmes.

Une douzaine de classes a travaillé sur le thème de l’écologie. Chaque groupe dispose d’un mentor qui est un professionnel issu du monde de l’entreprise et il est en charge d’accompagner les jeunes dans leur projet.

 

Le déroulement de la journée Entreprendre pour Apprendre

Durant cette journée d’intelligence collective, les jeunes sont répartis en 6 groupes composés de 5 à 6 étudiants (de l’AFTEC de Laval et de l’ESPL d’Angers). Chaque projet est coaché par 1 collaborateur d’entreprise et chaque projet disposait d’un accès à une plateforme digitale.

La thématique de cette année était :

« L’énergie dans la maison de demain : comment s’éclairer, cuisiner, se chauffer, à bon marché et de manière propre »

 

Après avoir découvert le thème de la journée, celle-ci s’est déroulée avec différents temps forts :

  • Découverte et compréhension des attendus
  • Découverte la thématique du défi
  • Recherche et élaboration d’une solution innovantes
  • Présentation du projet devant un jury

En passant par une animation brise-glace, des techniques de créativité, du travail collaboratif ou encore la présentation d’un Pitch devant le partenaire, toutes ces étapes animées de façon ludique et pédagogique ont permis à chaque groupe de défrendre leur idée innovante et créative en fin de séance devant des professionnels. Cela a également permis aux étudiants d’apprendre de nouvelles techniques de réflexion, mais aussi des compétences en création et gestion de projet.

Félicitations à nos participants de cette année !

 

Si vous souhaitez participer à des projets comme celui-ci et créer de mini entreprise, n’hésitez pas à intégrer le BTS NDRC, déposez votre candidature ou faites une demande de documentation !