mobile-file-2021-09-29-14-02-53

Le métier de collaborateur d'agence: retour sur la conférence de l'AGEA

Le 28 septembre 2021, la Fédération des Agents Généraux d’Assurance est intervenue auprès des BTS Assurance à Angers pour parler de leur expertise et des métiers de collaborateur d'agence.

 

La Fédération des Agents Généraux d’Assurance, un rôle important pour la profession

La Fédération des Agents Généraux d’Assurance, créée en 1919 à Grenoble, représente la profession des agents généraux d’assurance au niveau national et européen. Avec plus de 15 syndicats de sociétés et 12 chambres régionales, l’AGEA dispose de différentes missions :

  • Défendre les intérêts de la profession
  • Faire connaître et reconnaître la profession
  • Conseiller les membres et adhérents de la fédération

Elle intervient dans différents secteurs de l’assurance comme les sociétés d’assureurs, le courtage, les sociétés d’assistance ou encore les agences générales d’assurance.

L’AGEA a une démarche de professionnalisation grâce à la formation et l’information permettant aux agents d’optimiser leur expertise et leur savoir-faire. Elle a également pour but de faire connaître le professionnalisme et les atouts du métier auprès des acteurs du monde économiques, mais aussi auprès des consommateurs.

 

Le métier de collaborateur d'agence

Le collaborateur d'agence est un entrepreneur indépendant représentant une compagnie d’assurance en qualité de mandataire sur un territoire donné.

Il est l’intermédiaire entre assuré et compagnie. Il conseille, accompagne et apporte des solutions sur mesure à la demande. Proche de sa clientèle, l’agent apporte un service réactif, personnalisé et crée une relation durable qui évolue en fonction des besoins.

Généraliste de l’assurance, il est très à l’écoute de ses clients (entreprise, particulier, commerçant, artisan, profession libérale).

 

Chiffres clés du secteur de l'assurance

 

  • 10 150 agents généraux
  • 25 961 salariés
  • +10,5% de salarié en 8 ans
  • 3300 embauches en 2020
  • 94% salariés sont en CDI et 79% sont en CDI temps partiel
  • 44% des salariés en agences ont moins de 4 ans d’expérience

 

Les débouchés dans l'assurance

Afin de devenir collaborateur d'agence, un niveau licence est fortement recommandé.

 

En fonction du niveau d’étude, le jeune diplômé peut prétendre à différents types de postes :

BAC+2 : jeunes diplômés niveau BTS

Collaborateurs d’agences généralistes (polyvalents) ou à dominante commerciale

BAC+3 : jeunes diplômés niveau licence

Profils plus expérimentés, souvent préparés en alternance

Collaborateurs d’agence à dominante gestionnaire

BAC+5 ou hors secteurs

Profils expérimentés sur le développement du portefeuille client

Conseillers clientèle ou délégués d’agence


Se former en assurance

Lorsque vous effectuez des études en assurance, l’alternance est un très bon choix pour intégrer le marché du travail. En effet, 2/3 agences recrutent en alternance, soit 1940 recrutements en 2020. À la suite de leurs études, 65% des alternants sont pris en CDI et en moyenne, ils restent entre 3 à 5 ans au sein de leur agence d’alternance.  

Un secteur qui recrute, forme et assure un avenir aux étudiants se formant dans le domaine de l'assurance.

Au sein du Campus ESPL, nous proposons un parcours de bac à bac+5 spécialisé dans l'assurance. L'ensemble des formations est réalisable en alternance et permet à nos apprenants d'intégrer le marché du travail plus facilement.


Ces métiers vous intéressent ? Intégrer l’une de ses formations ! N’hésitez pas à faire une demande de documentation ou à déposer votre candidature afin d’en savoir plus sur la filière assurance.