les-pépites-de-l'alternance

Les Pépites de l’alternance, c’est quoi ?

L’alternance, c’est un véritable moyen pour les jeunes de trouver leur voie et de devenir les futurs professionnels de demain grâce à un accompagnement dans l’établissement et dans l’entreprise. Autrefois boudé, l’alternance est devenue aujourd’hui une valeur sure pour les étudiants et pour les entreprises. En 2023, nous comptons plus de 1 020 000 apprentis en France, soit une augmentation de près de 5% par rapport à 2022. 

Valoriser les profils en alternance, telle est la mission que s’est donné le MEDEF avec son concours les Pépites de l’alternance ! 

 

Le concours Les Pépites de l’alternance 

Pour sa deuxième édition, le MEDEF Pays de Loire lance les Pépites de l’alternance ! Ce concours permet de valoriser et récompenser les entreprises ligériennes innovantes et vertueuses en matière d’alternance. 

Ce concours s’adresse à toutes les entreprises des Pays de la Loire (TPE, PME, grand groupe) qui ont pour but de valoriser l’alternance au sein de leur politique RH. 

 

Le but du concours 

Les Pépites de l’alternance permet de valoriser l’inclusion par l’apprentissage et notamment pour les personnes en situation de handicap. Mais aussi : 

  • D’attirer de nouveaux talents 
  • De fidéliser et de valoriser ses collaborateurs 
  • De devenir un moteur en termes de bonnes pratiques 
  • De développer ou réaffirmer sa RSE 
  • Enrichir sa marque employeur 

 

Comment se déroule le concours ? 

Les entreprises ligériennes peuvent déposer leur candidature avant le 22 mars 2024. Un jury composé de représentants de branches professionnelles, d’entreprises et d’acteurs régionaux de l’alternance et de l’Agefiph vont ensuite délibérer pour choisir les lauréats. Le 10 avril 2024 sera alors organisée la soirée de remise des prix au Campus by CA à Nantes. 

 

L’alternance, une formation d’excellence 

Entre 2018 et 2021, le nombre d'apprentis en France a plus que doublé, et la perspective de franchir le cap symbolique du million est atteinte, avec 1 020 000 contrats signés fin 2023, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à l'année précédente. De plus, la relation entre l'école et l'entreprise a connu une fin d'année 2023 dynamique, marquée par plusieurs annonces prometteuses visant à stimuler son développement : des initiatives visant à sensibiliser les collégiens aux métiers, une réforme des lycées professionnels et la mise en place de stages dès la seconde. 

 

Vous souhaitez recruter votre pépite en alternance ? 

Déposer une offre