formation-marketing-digital-certification-professionnelle

Nouvelle certification en marketing digital : cocréation entre le campus ESPL et 1789.fr

Avec un ancrage grandissant au sein du territoire de l’Anjou depuis plus de 35 ans, le campus ESPL compte en 2023 3200 étudiants dont 75% sont en alternance. Cette proximité permanente avec les entreprises ligériennes a permis à l’ESPL et 1789.fr de mutualiser leurs savoir-faire pour penser et construire un diplôme, plus précisément une certification Manager de la stratégie marketing digitale.

 

Contactez-nous

 

Qu’est-ce qu’une certification RNCP ?

Suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France Compétences a été créée en 2019. Sa mission : financer, régulariser et améliorer le système de la formation professionnelle.

France Compétences est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle est également responsable du répertoire de la certification professionnelle.

Afin d’enregistrer un titre auprès de l’entité, l’établissement est tenu de respecter le processus de certification pour que celle-ci soit reconnue :

  • Identifier un besoin des entreprises du territoire accueillant nos alternants
  • Mettre en œuvre un travail d’ingénierie pour définir les compétences du métier en demande sur le marché
  • Prise en charge par France Compétences afin de les confronter à ses modalités
  • Validation de la certification par France Compétences si celle-ci répond et définit correctement les compétences qui la composent

 

La digitalisation : un enjeu majeur dans les entreprises

Grâce à une dynamique de partenariat forte avec les entreprises du territoire, l’ESPL a pu identifier les besoins et problématiques liés à la transformation digitale des organisations. En effet, les enjeux de la digitalisation ne touchent plus seulement une partie des entreprises, mais s’adressent bien à l’ensemble des acteurs qu’ils soient publics ou privés.

Les chiffres clés de la digitalisation dans les entreprises

En 2022, 60 % des entreprises sont tournées vers le e-commerce, contre 51%% en 2021.

72% des commerçants possèdent une page sur les réseaux sociaux selon le Baromètre de l’ACSEL 2022.

C’est dans ce contexte que l’ESPL a travaillé de manière collaborative avec l’agence 1789.fr, spécialiste dans le conseil et la stratégie digitale, à la co-création d’une certification pour former les futurs professionnels du secteur. L’agence 1789.fr dispose également d’un pôle formation en marketing digital et d’une expérience d’enseignement supérieur auprès d’étudiants en Master du réseau MBway.

 

 

Une certification au cœur des besoins des entreprises

Cette collaboration entre 1789.fr et l’ESPL permet de former les futurs professionnels prêts à répondre à l’horizon 2025 aux besoins des recruteurs du territoire. La pluralité des activités de 1789.fr avec ses clients a permis d’avoir une vision 360 des besoins des entreprises.

Ce projet collaboratif entre un acteur local spécialiste du digital et l’ESPL, établissement de formation au service de l’emploi, permet d’identifier l’ensemble des compétences attendues en entreprise et favoriser l’adéquation entre le milieu académique et la réalité de l’entreprise.

 

Devenir Manager de la stratégie marketing digital

En tant que futur manager dans le domaine du marketing digital, le collaborateur sera en mesure de répondre aux évolutions du contexte professionnel en développant des compétences en :

  • Coordination et animation d’une équipe pluridisciplinaire : informatique, marketing digital, web, système d’information
  • Mesure et atteinte des objectifs d’un projet, évaluation de son impact, prise de décisions en termes d’actions correctives, assurance de la relation avec le commanditaire
  • Détermination des canaux digitaux de diffusion en fonction des attentes et de l’optimisation de l’expérience client
  • Recueille des données de performances online avec pour but une analyse et une optimisation de la stratégie mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs commerciaux du commanditaire

Cette certification forme donc les futurs managers par la voie de l’alternance, de la formation continue ou de la VAE (Validation des acquis par l’expérience).

 

Valoriser son expérience dans le secteur du digital

La certification professionnelle Manager de la stratégie marketing digital permet aux personnes en poste, depuis plusieurs années, de pouvoir valoriser leur expérience professionnelle dans le but d’acquérir une certification. Ce dispositif, que l’on appelle la VAE, offre l’opportunité de pouvoir évoluer au sein de son entreprise ou en termes de responsabilité.

 

La collaboration entre le campus et 1789.fr s’appuie sur une logique de professionnalisation et de réalité de marché. Face à un enjeu majeur de la digitalisation des entreprises, cette collaboration vient répondre à un réel besoin d’experts dans le domaine du marketing digital. De nombreux moyens existent pour devenir manager de la stratégie digitale, que vous soyez étudiant ou salarié.

 

Vous souhaitez recruter votre futur collaborateur en management de la stratégie digital ?

Déposer une offre

Vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle dans le secteur du marketing digital et pouvoir évoluer dans ce domaine ?

Contactez-nous