Entrep'

Retour de nos étudiants sur l'expérience " Les Entrep' "

Élus « Coup de Cœur » pour leur participation aux Entrep’, nos étudiants en BTS première année, Antoine Fourrier et Anaëlle Chapeau témoignent de leur projet et de leur parcours

Antoine réalise un BTS NDRC à l’ESPL en alternance dans une société d’emballage et Anaëlle suis un BTS Communication également en alternance au sein d’une agence d’architecture.

 

Les Entrep’ : un programme d’entraînement à l’entrepreneuriat 

Programme à échelle nationale, « Les Entrep’ » propose aux jeunes l’opportunité de s’entraîner à la création d’une entreprise ou d’une startup au sein d’une équipe pluridisciplinaire. De novembre à mars, les participants peuvent développer des compétences et des connaissances dans l’entrepreneuriat

Pour Anaëlle, les Entrep’ « c’est un peu comme une formation où on apprend à entreprendre. Le concept consiste à créer une entreprise fictive qui peut potentiellement se développer par la suite ». 

Les objectifs du programme :

- Encourager l’insertion professionnelle 

Véritable valeur ajoutée pour nos étudiants, « Les Entrep’ » permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle authentique et de développer de nouvelles compétences et aptitudes tout au long du projet.

- Exploiter son potentiel entrepreneurial

À travers une approche pratique, les jeunes explorent de nombreuses facettes d’une entreprise pour mieux appréhender et comprendre son fonctionnement. En dirigeant un projet entrepreneurial de A à Z, les participants découvrent leurs aspirations et compétences en entreprise. 

- Se constituer un réseau de professionnels

À travers l’expérience « Les Entrep’ », les jeunes peuvent développer leurs capacités relationnelles et se créer un réseau professionnel riche. Posséder un réseau de qualité permet de s’entraider et d’entrevoir de potentielles opportunités de collaboration. 

 

Les motivations de nos étudiants pour intégrer les Entrep’

Nos deux étudiants Anaëlle et Antoine ont décidé de participer aux Entrep’ pour découvrir l’entrepreneuriat et « la face cachée des entreprises et des jeunes entrepreneurs ». Anaëlle ajoute également qu’elle ne voulait pas être salariée et qu’elle souhaitait accéder à une formation qui leur expliquait comment entreprendre. 

Leur projet consistait à la création d’un bar dépôt-vente implanté au sein de la ville du Mans. 

Antoine explique : « Concrètement, faire un étage bar-restaurant de bon augure et, au rez-de-chaussée, des voitures qui seront en vente, en dépôt ou en exposition ».

 

C’est un projet fictif, réalisé de A à Z, pour lequel nos étudiants ont consacré du temps et de l’investissement. 

Qu’est-ce que ce projet leur a apporté ? 

Anaëlle raconte que sa participation aux Entrep’ l’a fait évoluer et grandir tout en prenant de la maturité. Antoine exprime également qu’il a pu acquérir de nombreuses connaissances que ça soit pour monter une entreprise et aussi d’un point de vue plus personnel en termes d’études. 

 

L’ESPL soutient ses étudiants dans tous leurs projets

L’École Supérieure des Pays de Loire aide les jeunes dans l’accompagnement et l’aboutissement de leurs projets fictifs ou réels. 

Pour rejoindre la prochaine promotion des Entrep’, contactez-nous et nous vous informerons des modalités d’inscription. 

À la suite de cela, vous aurez la possibilité d’assister au speed-dating afin de vous lancer dans l’aventure. 

Mener un ou plusieurs projets en parallèle de ses études constitue une plus-value considérable face à des recruteurs et développe l’autonomie et l’ambition de nos étudiants pour assurer une insertion réussie dans le monde du travail

Selon Antoine, « le conseil que l’on peut donner est de ne pas hésiter à se lancer. D’aller au moins à la première réunion pour voir si le programme nous plaît. Partir avec plein d’idées en tête et beaucoup d’ambition ». 

Merci à eux pour leur témoignage ! 

 

Vous aussi vous souhaitez vivre une telle expérience et découvrir les mécanismes de l’entrepreneuriat ?

Rejoignez-nous dès la rentrée prochaine !