Rives Nouvelles : Les premiers projets votés

Réuni mercredi soir, le conseil municipal a voté le lancement de la première tranche de l’aménagement des berges de Maine.


Après deux heures de débats, le conseil municipal a voté ce mercredi soir le lancement des premières opérations du projet Rives Nouvelles. Dans un premier temps, les projets concernés sont les réaménagements des environs de la base d'aviron et de la Tour des Anglais, la promenade du Bout du Monde, le quai Monge et la création d'une halle dédiée aux activités créatives à proximité du campus Saint-Serge.

Première réalisation de la reconquête des berges de Maine, la nouvelle base d'aviron sera inaugurée le 8 février prochain. Le conseil municipal a voté hier soir une première tranche de travaux pour l'aménagement de ses alentours et la valorisation de la Tour des Anglais.

A proximité, le quai Monge sera également concerné par les premières réalisations. Le long de la place de la Rochefoucauld, l'allée des Platanes sera entièrement retravaillée afin de "l'ouvrir" sur la Maine. Le projet prévoit notamment de remplacer le muret par une main courante et la réalisation de petits belvédères au-dessus du quai. Les travaux devraient se terminer à la rentrée 2015.

Lieu stratégique pour le tourisme à Angers, la promenade du Bout du Monde va bénéficier d'un plan de réaménagement de 1,8 millions d'euros. La livraison est attendue pour 2015.

Enfin, à proximité du campus Saint-Serge et du cinéma multiplexe, la halle industrielle Geodis sera transformée en espace dédié aux activités créatives. Le chantier pourrait débuter en 2015 pour une livraison attendue en 2016.

Ces premiers aménagements représentent un investissement de 35 millions d'euros sur une période allant de 2014 à 2020.