Tout Angers Bouge : Coup d'envoi pour les inscriptions

1311913-Course à pied

A partir du mardi 10 février, les personnes souhaitant participer à l'édition 2015 de Tout Angers Bouge pourront s'inscrire pour les différents trails urbains organisés le dimanche 7 juin prochain.


A partir de mardi, les inscrptions aux trails de la prochaine édition de Tout Angers Bouge seront ouvertes.

La manifestation, organisée par la Ville en partenariat avec Angers terre d’athlétisme (ATA), se tiendra le dimanche 7 juin. Comme chaque année, des milliers de sportifs sont invités à relever les nombreux défis lancés aux amateurs comme aux licenciés et à (re)découvrir la richesse du tissu sportif angevin. Pour cela, plus de soixante-dix clubs et associations sont mobilisés pour animer via des stands, initiations et démonstrations le "village" installé quai Ligny et devant Le Quai, sur la rive opposée de la Maine.

Près de 1 200 prersonnes pourront participer aux trails de cette 6e édition. Ces courses de 8 à 12 kms connaissent un succès grandissant depuis la première édition de cet évènement sportif.

Des épreuves entre ville et campagne

Côté courses, le programme de cette 6e édition s’annonce toujours aussi copieux et animera la matinée du 7 juin. A noter : les départs seront donnés du pont de la Basse-Chaîne, qui sera fermé à la circulation pour l’occasion, et les arrivées jugées devant le théâtre Le Quai.

La "Tournée des Ducs", l’épreuve phare de l’événement, traversera sur 38 km le centre-ville d’Angers et la campagne alentour. Nouveauté cette année, les coureurs pourront s’aligner en solo sur l’ensemble de la distance mais aussi en relais de deux personnes : la première effectuant pour commencer 22 kilomètres avant de passer le témoin à son ou sa partenaire pour les 18 derniers kilomètres. Le départ restant secret jusqu’au jour J. Les courageux seront transportés vers le site.

Le Trail du Roi René et ses 20 km, répartis pour les trois quarts en zone urbaine et le reste en campagne, est également proposé. Attention, comme pour toutes les autres épreuves, le nombre de participants est limité à 1 200 inscrits. Il est donc conseillé de faire vite tant cette distance est chaque année prise d’assaut.

De format plus classique et exclusivement concentré dans le centre-ville d’Angers, le Trail de la Cité (10 km) alliera performance physique mais également valorisation du patrimoine, une des marques de fabrique de Tout Angers Bouge. Parmi les lieux emblématiques traversés : musée des beaux-arts, collégiale Saint-Martin, Ralliement, hôtel de ville, jardin des Plantes (nouveau), cloître et atrium du lycée Joachim-du-Bellay (nouveau), pont Confluences, Musée Jean-Lurçat, greniers Saint-Jean, place de la Paix, école des Arts et métiers, pont de Verdun, montée Saint-Maurice (nouveau), château et théâtre Le Quai.

Sur un parcours quasi-identique bien que légèrement raccourci, le Trail Découverte (8 km) sera réservé uniquement aux non-licenciés.

Autre nouveauté pour 2015 : Tout Angers Bouge s’ouvre à la marche nordique via un parcours urbain de 14 km. Sans oublier les traditionnelles courses des jeunes (trail des Plantagenêt de 1,5 km pour les 10-15 ans), des familles (1 km), et le fameux défi Saint-Maurice et ses 103 marches à gravir le plus rapidement possible jusqu’au parvis de la cathédrale.

Village sportif et animations

Très prisé des trailers, Tout Angers Bouge est également un rendez-vous marquant pour le sport angevin. En effet, plus de soixante-dix clubs et associations se mobilisent à l’appel de la Ville afin de faire connaître leur discipline. Cela passe par les sports déjà bien connus du public jusqu’aux plus confidentiels : aquathlon, roller, foot américain, chiens de sauvetage, capoeira, stand-up paddle, accrobranches, via ferrata, slackline... Toute la journée, un "village" des sports proposera des initiations, démonstrations et animations sur et au bord de la Maine. Parmi elles, le mini-stade "Athlé avenir" destiné aux 7-12 ans, qui propose de s’essayer à toutes les disciplines rattachées à l’athlétisme.

Le village sera installé quai Ligny mais également devant le théâtre Le Quai afin de renforcer le lien entre les deux rives. La voie des berges étant ouverte à la circulation, la déambulation du public sera sécurisée et le pont de Verdun fermé aux voitures.