Angers

Angers

Accueil  /  Actualités  /  Choisir l'alternance : 6 raisons de se lancer !

Choisir l'alternance : 6 raisons de se lancer !

Longtemps boudée par les entreprises, l’alternance est devenue aujourd’hui une formation d’excellence pour les étudiants. C’est pourquoi l’ESPL en a fait un de ses atouts majeurs en proposant ce type de formation dans la grande majorité de ses BTS.

Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici 6 raisons, pour les étudiants et les entreprises, de se lancer dans l’alternance au sein de l’ESPL !

 

Les avantages de l'alternance pour les étudiants

 

Avoir une montée en compétence rapide

L’objectif de l'alternance est de concilier les connaissances théoriques avec les compétences du terrain. Pleinement intégré au sein de l'entreprise, les étudiants acquièrent des compétences opérationnelles ce qui renforce l’employabilité à l’issu de la formation. Le rythme permet également d'appréhender petit à petit le monde du travail et de s'imprégner de ses codes. 

 

Se démarquer auprès de l’employeur

L’expérience acquise lors d’une formation en alternance, permet de se démarquer des candidats issus de la formation initiale. Grâce au savoir-faire et savoir-être assimilé sur le terrain, l’alternance donne des armes solides aux étudiants sur le marché du travail. D’autant plus que l’entreprise d’accueil peut embaucher à long terme son étudiant.

 

Être indépendant financièrement

La formation en alternance donne le droit aux étudiants à une rémunération. Celle-ci est calculée sur un pourcentage du SMIC qui prend en compte différentes variables : le niveau d’étude, l’âge et le contrat passé avec l’entreprise d’accueil.  

 

Les avantages de l'alternance pour les entreprises

 

Être un acteur dans la formation des travailleurs de demain

Les entreprises offrent la possibilité aux étudiants de mieux appréhender le milieu professionnel en les accueillant au sein de leur structure. De ce fait, elles contribuent à former les futurs travailleurs afin d’avoir des profils de qualité à la sortie des études.

 

Bénéficier d’un atout de pré-recrutement

Lorsque l’entreprise embauche un étudiant en alternance, elle forme un potentiel employé à un métier et à ses valeurs. À terme du contrat, la société dispose alors d’un candidat opérationnel dans ses propres méthodes de travail. 

 

Avoir un regard neuf

L’arrivée d’une nouvelle personne dans les équipes permet d’avoir un regard extérieur sur le travail déjà en place. Un œil critique est souvent le bienvenu pour évoluer positivement. De plus, grâce au temps partagé entre l’école et l’entreprise, l’étudiant offre à l’entreprise l’ensemble des connaissances et des méthodes qu’il apprend en cours.

 

.

Alors convaincu ? Que vous soyez une entreprise ou un étudiant, n’hésitez plus à intégrer nos parcours en alternance !

 


  • Choisir l'alternance à l'ESPL


Partagez