john-matychuk-Af8ZjGMsHKQ-unsplash

BTS Tourisme, quels débouchés ?

Le BTS Tourisme permet aux étudiants de développer leurs compétences sur deux ans dans la filière touristique. En alliant cours théoriques et pratiques, les détenteurs du diplôme sont formés sur les enjeux du secteur et la réalité du terrain.

 

Objectifs du diplôme

Le BTS Tourisme est idéal pour les inconditionnels du voyage, de la culture ou du commerce. Il va former des spécialistes du secteur, mais également offrir une polyvalence dans différents domaines (relation client, culture, prestation, communication…). Le futur diplômé sera ainsi apte à intégrer l’ensemble des métiers du tourisme.

Le titulaire sera capable d’assurer différentes missions comme :

  • accueillir, informer, conseiller et accompagner les visiteurs français et étrangers ;
  • créer, développer et promouvoir des activités ou produits touristiques ;
  • finaliser la vente de prestations touristiques et assurer le suivi commercial du service proposé ;
  • gérer et diffuser les informations en relation avec le secteur du tourisme
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

 

Quels métiers après un BTS Tourisme ?

Suite à l’obtention du BTS Tourisme, l’étudiant pourra s’insérer sur le marché du travail. Une fois son diplôme validé et les différentes compétences développées en initial ou en alternance, il pourra intégrer trois grands domaines du tourisme :

  • L’offre des destinations
  • La conception de prestations touristiques et l’hébergement
  • Les déplacements de touristes et l’accueil sur des sites de loisirs.

 

Voici quelques métiers ouverts au titulaire du BTS Tourisme :

  • Agent de vente et de réservation : au sein d’une agence de voyage ou d’un voyagiste, l’agent de réservation s’occupera de la réservation des voyages de ses clients. Véritable coordinateur de voyage, il doit analyser et trouver des solutions pour répondre à la demande du client.
  • Agent d’escale : c’est l’agent de première ligne au sein d’un aéroport. Il est chargé de la prise en charge des passagers à leur arrivée et à leur départ. Il est également chargé d’informer les passagers afin de simplifier leur voyage.
  • Conseiller de voyage : son rôle est d’étudier et de proposer un séjour sur-mesure à ses clients tout en prenant en compte les contraintes imposées.
  • Animateur du tourisme local : il a pour but de promouvoir et de commercialiser les produits touristiques du territoire dont il est responsable. Son objectif : augmenter le nombre de visiteurs et booster l’attractivité de son territoire.

 

Les poursuites d’études

Dans cette profession passionnante, mais exigeante, il est souvent nécessaire que des jeunes puissent acquérir un niveau supérieur. En effet, des postes à plus fortes responsabilités demandent un bac+3 ou bac+5. Après ce BTS Tourisme, vous pouvez poursuivre sur le Bachelor Tourisme. Cette formation permet d’acquérir toutes les bases du marketing touristique avec des matières principalement orientées vers la gestion, l’organisation et la communication.

Cependant, il est également possible de s’orienter vers d’autres spécialités comme le Bachelor Événementiel et Communication afin d’acquérir des connaissances en événementiel et communication touristique. Les étudiants peuvent également s’orienter vers le Bachelor Marketing, Communication et Publicité afin de développer des compétences en digital.

 

L’ensemble des formations sont disponibles en alternance dans le but de former les étudiants au plus proche de la réalité du marché et faciliter leurs chances d’insertion sur le marché du travail.

Vous souhaitez plus d’informations sur le BTS Tourisme ou sur l’une des formations en poursuite d’étude ? Faites dès maintenant une demande de documentation ! Si vous souhaitez intégrer la formation pour la rentrée, vous pouvez commencer votre dossier de candidature !